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Eloge de la fatalité
Sandor  Marai   Georges  Kassai   Zéno  Bianu   L'Héritage d'Esther
Albin Michel - Les Grandes Traductions 2001 /  2.15 € -  14.05 ffr. / 165 pages
ISBN : 2-226-12245-1
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Esther vieillit, elle le sait, comme vieillit autour d’elle la grande maison où elle reste seule avec Nounou, subsistant des maigres récoltes du jardin. Et voilà qu’un matin arrive une lettre de Lajos, qui annonce son retour après une disparition de vingt ans. Lajos, le seul homme qu’elle ait jamais aimé, bien qu’il soit la cause de son malheur et de sa pauvreté. Séduisant escroc, faussaire des sentiments, beau parleur n’ayant pas son pareil pour empocher jusqu’à vos derniers sous : virtuose, il est de ceux qui habillent le mensonge avec des mots essentiels, ceux que l’on attend parce qu’ils comblent exactement le vide de l’âme.

Esther n’est pas dupe, mais tandis que Nounou met l’argenterie sous clé, elle devine confusément qu’elle ne saura pas se préserver : "la loi de ce monde veut que soit achevé ce qui a été commencé"… Le drame prévisible s’accomplira en sourdine, dans la tiédeur d’une belle journée d’automne. Des ombres mystérieuses, surgies des abysses du cœur, viendront sans hâte - mais inexorablement - engloutir les mornes plaines de la raison. Et personne, en fin de compte, ne pourra priver Esther de la seule réalité qui vaille : l’amour qu’elle porte à Lajos et qu’il lui a rendu pendant quelques semaines, des années auparavant, jusqu’à croire qu’elle seule pourrait le sauver de ses pernicieux instincts.

Avec L’Héritage d’Esther, publié en 1939 et inédit en français, Albin Michel poursuit la traduction de l’œuvre de Sandor Marai. Né en 1900, celui-ci connut un immense succès dans son pays avant la Seconde Guerre mondiale… Mais demeurant opposé à toute forme de domination politique de la pensée, il luttera contre le nazisme et plus tard contre le communisme. Son œuvre est pilonnée, niée, bientôt oubliée. Sur une soixantaine d’ouvrages, quelques-uns sont aujourd’hui disponibles en français, notamment Les Braises, La Conversation de Bolzano et Les Révoltés, qui portent l’empreinte d’un écrivain majeur, souvent comparé à Zweig ou à Schnitzler. Comme eux, il reste le mémorialiste pénétrant d’un certain esprit "Mitteleuropa", d’une aristocratie de l’intelligence balayée avec les dernières cendres de l’Empire austro-hongrois. En 1984, après l’Allemagne et l’Italie, Sandor Marai s’établit en Californie où il se suicide cinq ans plus tard d’une balle en pleine tête. Aux prémices du naufrage communiste… Et au moment précis où la jeunesse hongroise exhume son œuvre pour la porter au pinacle.


Isabelle Nouvel
( Mis en ligne le 03/07/2001 )
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