annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Rentrée littéraire 2004
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Divers
Entretiens
Portraits
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Littérature  ->  Divers  
 

Sororité
Revue La Soeur de l'ange (n°1) - A quoi bon l'art ?
A contrario 2004 /  2.75 € -  18.00 ffr. / 370 pages

Revue semestrielle animée par Mathieu Baumier et Alain Jugnon, publiée par les éditions A Contrario (13, rue Lamartine, 71250 Cluny, contact@lasoeurdelange.com)


Imprimer

C’est Alain Jugnon et Mathieu Baumier qui me l’ont présentée. J’ai d’emblée été sous le charme : elle est élégante, raffinée, audacieuse ; elle a de la conversation, du répondant et l’art de la citation. Tout ce que j’aime.

La Sœur de l’ange, puisque c’est ainsi qu’elle se présente, s’affirme «ni pucelle ni totalitaire». Elle a une conception stimulante de la démocratie, qu’elle se refuse à réduire un ventre mou gargouillant de débats. Elle aime l’antagonisme, le dissensus et, à la pensée unique, préfère ce qu’elle appelle avec justesse «les pensées iniques»… Elle ose poser la question de la pertinence de certains concepts et d’idées majuscules (l’art, la nation, la mort…) pour secouer de leur torpeur les Aquoibonistes de tout poil…

A ce titre, elle m’a entretenu du «sens paraclétique de l’art dans l’œuvre d’André Suarès», avec profondeur et dans une langue lumineuse. Elle m’a convié à fréquenter assidûment ses amis Paul Gadenne, Herman Broch et Philippe K. Dick. A main levée, elle m’a dessiné les portraits de Nicolás Gómez Dávila et René Guénon. Elle m’a fait entendre la voix secrète de l’art et en parfaite hôtesse, m’a convié au festin cru de l’esprit… A aucun moment, sa parole ne s’est essoufflée. Jamais la conviction de son propos n’a faibli. Ses mots étaient de silex et des incendies, prêts à se propager sous chacune de ses phrases…

Passer quelques heures en sa compagnie m’a dès lors convaincu que la rencontre, le dialogue réel, la confrontation, sont encore possibles. Ardemment possibles. Je n’ai qu’une envie : recroiser très bientôt sur ma route cette pyromane, ce monstre d’intelligence qu’est la Sœur de l’ange.


Frédéric Saenen
( Mis en ligne le 02/06/2004 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme