annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Rentrée littéraire 2004
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Divers
Entretiens
Portraits
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Petits dérapages entre amis
Jason  Starr   Petits meurtres à Manhattan
Fleuve noir - Noirs 2001 /  1.84 € -  12.06 ffr. / 264 pages
ISBN : 2-265-06777-6
Imprimer

Pour Joey De Pino, la vie pourrait être simple voire douce, peut-être même agréable, s'il avait un meilleur boulot, ne vivait pas dans un deux pièces minables de la Dixième Avenue et si sa femme cessait de se plaindre. Ce serait peut-être même génial si la chance cessait de le fuir, car Joey a beau parier ses maigres économies sur les champs de courses, à chaque fois il mise sur le mauvais cheval.

De son côté, David Sussman a une femme qu'il aime et soigne son intérieur, un super job dans une agence de pub, une maîtresse d'origine eurasienne et un appartement de rêve dans l'Upper East Side. Il se dit heureux même si l'approche de la quarantaine et un début de calvitie le chagrinent. Joey et David se connaissent à peine. En revanche, leurs épouses respectives sont de "vieilles" complices depuis l'école primaire. En fait, rien ne prédisposent ces deux couples à vivre l'espace de quelques jours un drame qui va les impliquer et les détruire.

Tout commence quand Joey perd une grosse somme et ne sait comment rembourser ses créanciers et quand David ne sait plus comment se débarrasser de son eurasienne qui lui fait du chantage au mariage. Excédé par les fantasmes de la très aguichante Amy Lee, David la tue sans le vouloir et Joey, pour éponger ses dettes, imagine et organise l'enlèvement de la petite fille des Sussman dans le but d'obtenir une confortable rançon.

Ainsi pourrait-on résumer le roman de Jason Starr afin d'éviter d'en dévoiler la substantifique moelle, d'autant que cet auteur prend un malin plaisir à ménager les faits et les effets pour mieux piéger le lecteur. Pour contourner ou vivifier son histoire où la morale en prend un sérieux coup, car aucun meurtrier ou assassin ne sera puni, Starr raconte par le menu le quotidien de chacun de ses personnages dans leurs univers respectifs. Les femmes qui s'interrogent sur l'inquiétante évolution de leur cellulite, les hommes confrontés aux aléas de leurs situations professionnelles ou de leurs fantasmes érotiques, la petite Jessica donnant du fil à retordre à ses kidnappeurs.... au point qu'on en arrive à se demander si l'on est vraiment plongé dans un roman policier.

Et, c'est là tout le mérite de Jason Starr. Il nous conte une histoire sordide sans que jamais on s'en aperçoive. Aucun de ses héros, nous devrions écrire de ses lâches, ne nous semblent misérables ou méprisables. Ils ont tous tué par hasard, sans aucune nécessité et l'on se surprend à se dire que finalement ces "petits meurtres entre amis" n'ont pas beaucoup d'importance. Il s'agit de simples faits divers qui ne valent même pas trois lignes dans un journal local. Le pire est que cela arrive sans doute tous les jours à Manhattan ou ailleurs, sans que personne, flic ou juge, ne s'y intéresse. Jason Starr signe là un polar insolite, bien écrit et déroutant, sur un ton cynique qu'on aime et qu'on recommande parce que, justement, nous aurions pu lui servir de modèle! Que celui qui n'a jamais été confronté à des situations pouvant pousser au meurtre nous jette la première pierre !


Jean-Marc Loubier
( Mis en ligne le 19/04/2001 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme