annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Rentrée littéraire 2004
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Divers
Entretiens
Portraits
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Littérature  ->  Rentrée littéraire 2004  
 

En fait, elle ne meurt pas vraiment à la fin… (mais chut !)
Philippe  Jaenada   Vie et mort de la jeune fille blonde
Grasset 2004 /  2.6 € -  17 ffr. / 286 pages
ISBN : 2 246 64831 9
FORMAT : 13 x 18 cm
Imprimer

Le nouveau Jaenada vient de paraître. Ô joie ! Ô allégresse ! Ô… mais il est déjà en poche, ou quoi ? Non, c’est juste sous ce nouveau format qu’il paraît chez Grasset. Minus (pas Jaenada, le livre) et aux marges gigantesques, il faut reconnaître que la lecture n’est pas aisée. Pas évident de revenir sans arrêt à la ligne au bout de quelques mots, ou alors il faut posséder des globes oculaires rudement musclés. C’est presque à se demander si ce ne serait pas une manière habile d’étoffer un roman un peu court, qui autrement frôlerait péniblement la cent-cinquantaine de pages.

Mais trêve de chipotages sur le superflu, passons plutôt à l’essentiel : l’histoire. Après Le chameau sauvage (prix de Flore), Nefertiti dans un champ de canne à sucre, La grande à bouche molle et l’excellent Le Cosmonaute, voici le tout dernier roman d’un écrivain prolifique au style inimitable. Comme dans la plupart de ses autres bouquins, Jaenada est encore parti d’une base autobiographique (on y trouve au choix, ou tout à la fois, sa compagne Anne-Catherine Fath, ses expériences professionnelles, sa jolie ville de Veules-les-Roses…), et saupoudre son récit d’une bonne dose de délires et d’inventions. Avec toujours ses quatre millions de parenthèses dans chaque phrase, tic qui en agacera certains autant qu’il en séduira d’autres.

L’histoire commence fort. Un quadra désabusé est reçu à dîner chez un vieux couple d’amis. En guise d’apéritif, le couple sert à ses invités un concours de « cuisse de fer », et, comme si ce n’était pas suffisant, leur propose ensuite de continuer les réjouissances en jouant à un « duel de baffes ». Le premier qui pleure a perdu. Classique. On s’amuse bien, chez les Muratti. Ensuite, heureusement, on passe à table. C’est que les torgnoles, même pour rigoler, ça finit par ouvrir l’appétit. Lequel est immédiatement refermé par le récit du maître des lieux qui, submergé par une brusque vague d’émotion, se met à confier à un auditoire embarrassé l’histoire de sa fille unique, Céline, 37 ans, droguée, prostituée, et séropositive.On a beau avoir l’oreille compatissante, ça casse quand même un peu l’ambiance. Sauf pour une personne, le narrateur, qui croit reconnaître en certains détails la fille qu’il a connue jadis, lorsqu’il avait seize ans, et qui lui a offert sa « première fois » dans un champ, par un bel après-midi d’été. Nostalgique, il se met en tête de la retrouver. Pas par amour, mais en quête de sa jeunesse perdue, dont il croit pouvoir retrouver des bribes dans les yeux de Céline. La suite est comme d’habitude, pleine d’émotion, de suspense et aussi d’humour.

Avec son dernier roman, Philippe Jaenada nous régale à nouveau de l’une de ses histoires au ton décalé, cynique, poétique et un peu timbré, aussi. A ne pas manquer.


Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 06/09/2004 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme