annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Rentrée littéraire 2004
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Divers
Entretiens
Portraits
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Littérature  ->  Rentrée littéraire 2004  
 

Palpitant et angoissant
Rosa  Montero   Le Territoire des barbares
Métailié - Suite hispanique 2004 /  1.53 € -  10.00 ffr. / 222 pages
ISBN : 2-86424-511-6
FORMAT : 13 x 19 cm

Traduction André Gabastou
Imprimer

La quarantaine approchant, Sofia Zarzamala, plus connue sous le nom de «Zarza», travaille comme éditrice et correctrice dans une grande maison d’édition. Médiéviste confirmée, elle consacre tout son temps et son énergie à préparer une édition de luxe du Chevalier à la rose de Chrétien de Troyes. Elle mène une vie de recluse, embourbée dans un quotidien rassurant, dans un appartement à l’apparence impersonnelle. Sa vie sociale, amicale et intime est inexistante : la seule personne avec laquelle elle entretienne, sporadiquement, une relation affective est Miguel, son frère autiste vivant dans un home. Un matin de janvier, les murs qu’elle avait soigneusement dressés entre elle et le monde s’écroulent. La cause d’un tel bouleversement ? Un simple coup de fil… Ce matin-là, alors qu’elle prend sa douche, la jeune femme perçoit la sonnerie du téléphone. Stupéfaite d’entendre chez elle les manifestations sonores de cet appareil, elle met fin à ses ablutions et décroche le combiné pour entendre une voix masculine lui dire : «Je t’ai retrouvée.» Commence alors une course-poursuite effrénée entre Zarza, la traquée, et Lui, le traqueur.

Vingt-quatre heures durant, Zarza replonge avec violence dans un passé qu’elle a essayé d’oublier, mais qu’elle se voit contrainte de revisiter. On découvre une femme meurtrie par une vie qui ne l’a pas épargnée. Tout commence par une enfance empreinte de misère affective au sein d’une famille éclatée : c’est entre une mère dépressive qui mettra fin à ses jours, un père fraudeur et incestueux, une grande sœur absente, un frère jumeau dominant et un petit frère handicapé que Zarza fait ses premiers pas et appréhende le monde. Ensuite, la «Reine», la «Blanche», la prendra dans son giron et la façonnera. En effet, à partir du jour où son jumeau lui fait découvrir cette fameuse poudre, la jeune adolescente voit son existence soumise à la dépendance. Zarza descend alors rapidement dans les bas-fonds les plus sordides, où elle connaîtra la prostitution, le vol, le mensonge, la violence, une vie plus que précaire, l’oubli de sa dignité d’être humain. Ballottée entre l’emprise de son jumeau et celle de la drogue, Zarza n’est plus qu’un corps sans conscience et sans libre-arbitre. Un jour, au plus bas de sa déchéance tant physique que morale, Zarza «balance» son frère à la police et tente, non sans peine, de se reconstruire un semblant de vie qui durera sept ans, jusqu’à ce matin de janvier… Zarza arrivera-t-elle à faire la paix avec ses démons intérieurs, ses blessures secrètes et le monde extérieur qu’elle fuit ? Et, dans un même mouvement, acceptera-t-elle que l’enfance ne représente pas forcément, selon ses dires, «l’endroit où tu passes le reste de ta vie» ?

Rosa Montero nous emmène dans un douloureux pèlerinage qui s’apparente au chemin de croix nécessaire à une (re)naissance. L’auteur dépeint avec brio la psychologie de ses personnages : il n’y a pas de «bons» et de «méchants», seulement des êtres essayant de composer avec leur passé, leurs travers, leurs aspirations, leurs hésitations, leurs peurs et leur sensibilité, ce qui les amène à commettre des actes que le lecteur ressent, et juge parfois, selon ces mêmes critères. Ce sont des flash-back incessants, cassant habilement la linéarité du récit, qui permettent de découvrir le monde d’une femme rongée par un sentiment de culpabilité prenant racine dans son enfance. En outre, Rosa Montero insère, à maintes reprises, des allusions historiques ou romanesques qui ne font que donner corps à son intrigue en ne brisant en aucune façon la dynamique puissante qui la sous-tend. Le Territoire des Barbares est un livre palpitant, angoissant, écrit dans un style simple, sans fioritures stylistiques inutiles, mais convaincant. Cet écrivain espagnole, de formation journalistique, signe à coup sûr un nouveau best-seller.


Samia Hammami
( Mis en ligne le 27/09/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Folle du logis
       de Rosa Montero
  •  
     
    SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
    rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme