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Grandjouan ou le trait de la révolte
Jules Grandjouan, créateur de l'affiche politique illustrée en France
Somogy 2001 /  4.58 € -  30 ffr. / 288 pages
ISBN : 2-85056-495-8
FORMAT : 28cm x 25cm
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Plus qu’un catalogue d’exposition, cet ouvrage est un véritable manuel de
l’affiche politique illustrée en France. Artiste nantais, Jules Grandjouan
peut être considéré comme un féroce détracteur des institutions
dominantes de son époque : l’Église, la police, l’armée et la justice
subissent la virulence de ses satires. La puissance communicative de
ses affiches contribue à sa notoriété. La richesse des événements
politiques et artistiques des années 1900-1930 donne à l’artiste matière
à exercer sa verve. Très lié aux milieux de gauche, Jules Grandjouan
dénonce les injustices de la Troisième République et revendique une
totale liberté d’expression. Ce catalogue, largement illustré, donne la
possibilité de mesurer toute la différence qui existe entre l’ironie d’un
Daumier et la violence d’un Grandjouan. Le lecteur peut suivre l’évolution
stylistique de Jules Grandjouan, ses affinités avec certains courants
politiques, les différentes phases de sa vie ou encore ses rapports avec
ses contemporains. Mais il n’est nullement nécessaire de respecter
l’ordre des chapitres, chacun d’eux étant consacré à un sujet précis :
Créateurs, syndicalistes, intellectuels autour de 1900 ou encore Dessiner
dans les années folles, les caricaturistes politiques.
Les articles écrits par des spécialistes comme Fabienne Dumont,
Marie-Hélène Jouzeau ou Joël Moris restent accessibles et recèlent des
informations précises et fondées. On y apprend que Grandjouan s’est
rendu en Russie en 1904 pour enquêter sur les pogroms, qu’il
fréquentait Van Dongen, Caran d’Ache, Juan Gris, Steinlen et qu’il a été
condamné à 18 mois de prison pour des dessins antimilitaristes.
L’article de Michel Dixmier sur la revue contestataire et artistique,
«L'Assiette au beurre» retrace l’évolution de cette référence majeure de la
presse satirique entre 1901 et 1912. À l’instar de «La Caricature» ou de
«Charlie Hebdo», «L'Assiette au beurre» accorde à l’image une place
prépondérante. Certaines pages de l’ouvrage, identifiables par leur
couleur grise, rassemblent et confrontent les motifs récurrents du
langage publicitaire. Ainsi l’image du couteau entre les dents des hordes
communistes trouve sa place sur une carte postale de 1914 comme sur
la sérigraphie «Renault Flins» de 1968.
Un défaut cependant : malgré la multitude d’illustrations, des légendes
complètes, aucun index ne permet de retrouver une affiche citée dans le
texte. La seule solution reste alors de passer en revue les 285 pages de
l’ouvrage. À moins de connaître parfaitement l’œuvre de l’artiste ! On ne
peut qu’apprécier la qualité graphique des planches reproduisant les
affiches mais aussi les dessins préparatoires et certains gros plans sur
des détails éloquents. La comparaison de l'œuvre de Grandjouan avec
ses prédécesseurs et l'avis éclairé d'artistes d’aujourd’hui comme Cabu,
Gébé, Plantu ou Willem est instructif. La dernière partie de l’ouvrage
recense les lieux où sont conservées des œuvres de Grandjouan : les
Silos à Chaumont, le musée d’histoire contemporaine ou encore le
musée du Château de Nantes.


Stéphanie Maghalaes
( Mis en ligne le 01/02/2002 )
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