annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Beaux arts / Beaux livres  ->  Peinture & Sculpture  
 

Dense et riche
François  Avril   Jean Fouquet
Bibliothèque nationale de France 2003 /  1.18 € -  7.70 ffr. / 56 pages
ISBN : 2-7177-2256-4
FORMAT : 24 x 30 cm
Imprimer

Le peintre et enlumineur Jean Fouquet (vers 1420-1478 ?) a été cette année mis à l’honneur à travers deux expositions complémentaires. La première, consacrée à l’œuvre originale et majeure de l’artiste dans la France de la fin du Moyen Âge, s’est tenue dans la galerie Mazarine de la Bibliothèque Nationale, à Paris, du 25 mars au 22 juin. En parallèle, et à la même période, le musée Condé de Chantilly, en proposant une exposition sur l’art de l’enluminure au XVème siècle, rendait visible au public les œuvres de Fouquet conservées dans ses collections. Outre l’habituel catalogue qui paraît dans le cadre de l’exposition, la BNF publie également un ouvrage plus court, sobrement intitulé Jean Fouquet, qui reprend les grandes articulations de l’exposition et apporte les clefs techniques et esthétiques permettant la compréhension de l’œuvre de celui qui fut peintre officiel de Charles VII et Louis XI.

L’ouvrage n’est pas biographique : la chronologie de l’avant-dernière page constitue la référence principale à la vie de Fouquet, vie qui devient un outil de contextualisation et de compréhension d’une démarche artistique originale. Ces cinquante-six pages apportent des informations denses à un lecteur en quête de données précises. Le livre s’ouvre sur l’étude des influences qui ont nourri le travail de l’artiste : primitifs flamands et italiens constituent ainsi deux sources différenciées dont le maître français tire une part de son inspiration. Exemples comparés et illustrés à l’appui, on découvre comment l’artiste s’appuie sur les deux grandes tendances de l’art occidental du début du XVème siècle : il synthétise et transforme ces apports pour créer un art nouveau et personnel, et amène en France une notion fondamentale : «la conscience de la dignité de l’artiste» (p. 1). Logiquement, l’étude se clôt par la mise en exergue du rayonnement de l’œuvre de Fouquet, qui apparaît en particulier avec la naissance et le fonctionnement durable d’un atelier auprès du maître. Installé à Tours, dans un val de Loire qui connaît un essor cuturel et artistique grandissant depuis la période du « Royaume de Bourges », Fouquet influence le travail des peintres et enlumineurs tourangeaux. Mais son élève le plus célèbre reste le maître du Boccace de Munich qui exporte réellement son savoir-faire.

Entre ces deux extrémités, le livre déroule sa thématique autour de grands chapitres qui mettent en avant la complétude de l’œuvre de Fouquet. Que ce soit l’art du portrait qui sort des académismes jusqu’alors admis, la peinture religieuse, ou encore l’enluminure, tous les domaines auxquels touche le maître connaissent une évolution résolument moderne. Fouquet développe une constuction géométrique des œuvres, offrant ainsi un art profondément réfléchi «qui ne laisse pas de place au hasard de la réalisation» (p. 20). Les proportions, les couleurs, toutes les composantes des œuvres permettent un implicite et une symbolique riches, et parfois jugés provocants par les contemporains de l’artiste.

Tout s’imbrique finalement pour rendre évidente l’importance d’un peintre qui servit les plus grands patrons de son temps. La démonstration est efficace et des plus sérieuses, mettant en avant les aboutissements les plus récents des recherches sur Fouquet. François Avril, conservateur général au département des Manuscrits de la BNF et commissaire de l’exposition dédiée à Fouquet, dirige logiquement l’ouvrage et signe la plupart des textes. A cela s’ajoutent des extraits du livre-catalogue de l’exposition, dus notamment à d’autres spécialistes de l’artiste (Nicole Reynaud) ou de la période (Claude Gauvard). Les études s’appuient sur des exemples précis ; l’iconographie est d’ailleurs de très grande qualité. L’image est à l’honneur et le texte la décrypte. C’est un vrai « beau livre » que ce Jean Fouquet ; sa concision ne doit pas tromper. Sorte de catalogue abrégé, l’ouvrage ne se perd pas en détours, l’étude est technique et érudite, passionnante pour les médiévistes amateurs, sans doute austère pour un public moins acquis à la cause de l’art du XVème siècle.


Marie Cadou
( Mis en ligne le 15/10/2003 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme