annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Art de vivre  ->  Voyage & loisirs  
 

La toile, point de départ du voyage
Dieter  Moitzi   Tristan  Prévost   Voyages et tourisme en ligne
Omnibus - Bibliothèque du web 2001 /  1.84 € -  12.06 ffr. / 224 pages
ISBN : 2-258-05682-9
Imprimer

Partant du constat qu’Internet est une jungle d’informations dans laquelle il y a besoin d’éclaireurs, les auteurs proposent de nous guider dans nos recherches sur la toile. 700 adresses de sites ont ainsi été sélectionnées et classées en autant de chapitres : agences de voyages, hébergement, infos pratiques, la France, le monde, les transports, les villes, les voyages à thème et les inclassables. Dans chacun d’entre eux, des sous-titres permettent d’affiner la recherche (réservation en ligne, Asie et Océanie, sports d’hiver…) et de mieux se repérer. La description en quelques lignes décrit brièvement le contenu du site et les services proposés.

A défaut de guides concurrents, cet ouvrage sera la référence des baroudeurs et des touristes qui veulent préparer leurs voyages, rêver à de futures destinations, prendre connaissance des itinéraires, réserver des billets. On regrettera néanmoins que les textes soient des pavés sans respiration qui ne mettent pas en valeur les plus ou les moins du site. Tout le monde est ainsi logé à la même enseigne, avec certaines accroches s’approchant parfois plus de la publicité que de l’information: "Partez pour l’Amérique latine avec le site…, tout est possible avec…". D’autres apportant en revanche des critiques intéressantes: "très peu d’offres dans la rubrique promo, surf très lent…".

La même présentation uniforme pourrait laisser présager d’un choix relativement exhaustif. Mais certaines sélections nous laissent dubitatifs : les sites du Petit Futé et de Lonely Planet, mais pas celui du Routard, leur concurrent direct. Ou encore une sélection très restrictive sur les échanges de maison qui fleurissent pourtant sur le web. On reste frustré, en attente de la justification de la sélection: notoriété, fréquentation, prix… ou humeur des auteurs.

Le classement alphabétique à l’intérieur des sous-titres n’est pas non plus des plus pratiques lorsqu’il s’agit de repérer l’ensemble des sites d’un pays; ceux-ci ne commençant pas tous par le nom du pays concerné (bonjourquebec.com, destinationquebec.com, quebecweb.com…). Sans parler des sites des villes qui sont dans un chapitre à part (iquebec.com, tourisme-montreal.org…) et non pas en complément direct des sites par pays.

Si cet ouvrage peut rendre service, il gagnera à être perfectionné à travers une prise en compte plus effective de son utilisateur.


Barbara Batard
( Mis en ligne le 31/05/2001 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme