annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Littérature
Essais & documents
Histoire
Science-fiction
Classiques
Musique
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Poches  ->  Littérature  
 

Nostalgie
Marc  Weitzmann   Chaos
Gallimard - Folio 1999 /  0.86 € -  5.65 ffr. / 266 pages
ISBN : 2-07-075555-X
Imprimer

Un livre interminable. Une femme qu'il n'aime pas. Tel est l'univers du narrateur, de ce passionnant et déroutant roman. Puis tout bascule. Il faut régler la succession de son père. Dernier enfant d'une famille juive, sans histoire, son existence médiocre s'effiloche dans la quête de son frère aîné disparu depuis des années. Ce frère était le pilier de cette famille. Le préféré, l'élu, il était admiré et vénéré de tous. Où est-il ? Qu'a-t-il bien pu devenir ? En vue de quoi a-t-il disparu ? Pourquoi son nom apparaît-il au beau milieu du sommaire d'une revue négationniste ?

La réponse à ces questions nécessite une minutieuse enquête. Le narrateur devient tout à la fois policier et assassin. Policier car il est conduit à interroger la mémoire familiale. Il remet ainsi en cause une histoire mais aussi une identité qu'il a toujours considérées comme acquises. Assassin, même si ce terme est fort car, au fil des découvertes, il se métamorphose en antihéros. Son personnage s'assombrit, devient plus sarcastique. Il est désormais possédé par une haine fraternelle - qui semble hors de tout contrôle. Cette quête tourne alors au cauchemar, une sorte de confusion des sentiments l'emporte. La vie, les phantasmes comme les amis et les ennemis se confondent.

Entre manipulations, trafics d'identité, mensonges familiaux, ce livre ressemble, par sa noirceur, à une mauvaise blague. Et c'est précisément ce qui le rend drôle. Cet envoûtant roman se métamorphose ainsi en méditation sur ce que nous sommes, sur ce que nous cachons, sur ce qui se révèle lorsque tout bascule. A un continent temporel de distance, nous apprenons à nous découvrir.


Sonia Bressler
( Mis en ligne le 23/07/2001 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme