annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Littérature
Essais & documents
Histoire
Science-fiction
Classiques
Musique
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Poches  ->  Littérature  
 

Une histoire familiale à suspense, omnisexuelle
Patrick  Gale   Chronique d'un été
10/18 - Domaine étranger 2004 /  1.3 € -  8.50 ffr. / 478 pages
ISBN : 2-264-03859-4
FORMAT : 11x18 cm
Imprimer

Avec Chronique d’un Eté, le romancier et essayiste anglais Patrick Gale a réussi «une histoire familiale à suspense, omnisexuelle», explique l’auteur des Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin. Il s’agit bien de la description minutieuse et savoureuse, à petit feu, d’une cellule familiale, mais également des certitudes et des illusions sur lesquelles elle fut construite au fil des ans.

A quarante ans, Will, libraire rangé et solitaire, s’apprête à passer quelques jours de vacances en Cornouailles, accompagné de ses parents et de son beau-frère avec lequel il entretient une relation secrète et insatisfaisante.
Dans la maison bleue, lieu de villégiature paisible et ensoleillé, les souvenirs des protagonistes vont peu à peu ressurgir : près de trente ans auparavant, la même famille avait déjà passé un été dans cette même maison, lieu de déchirements et de trahisons camouflés depuis sous une bonne couche de respectabilité et de silence…

Patrick Gale a construit son roman sous la forme d’allers-retours constants entre le présent et le passé, avec, comme figure centrale et omniprésente, le personnage de Frances, la mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, autrefois tiraillée entre son respect farouche des codes sociaux les plus stricts et une soif de liberté qui mettra en péril le fragile équilibre familial.

Aujourd’hui comme hier, la maison bleue apparaît comme le révélateur de tous les désirs : désir d’amour éperdu de Will envers leur mystérieux voisin, désir pathétique du père d’offrir à sa femme la famille nombreuse qui hante ses rêves, désir de chacun de se conformer aux attentes de ses proches, alors que la libération des mœurs – nous sommes à la fin des années 60 – submerge le conformisme ambiant.

Le récit ne se limite cependant pas à faire voler en éclat la respectabilité d’une famille anglaise de la classe moyenne : écrit avec une infinie délicatesse et un respect profond pour ses personnages et leurs travers, il dévoile au contraire la complexité des caractères et des trajectoires personnelles, sans verser dans un jugement trop facile envers les parents de Will, maladroits et peu préparés aux bouleversements qu’ils vont traverser, tout en restant extrêmement attachants.

L’enchevêtrement des époques, manié avec beaucoup de subtilité, entretient un véritable suspense, chaque événement du passé faisant écho à la période contemporaine. La description des premières vacances est proprement fascinante, dans le sentiment de fragilité et de félicité de la petite cellule familiale, dans la quasi-perfection du rendu des peurs et des joies de l’enfance, dans le mélange entre l’analyse psychologique et la simple description de la découverte de l’hédonisme par Will et ses parents.
Le traitement de l’homosexualité, comme d’ailleurs celui de la maladie d’Alzheimer, échappent à tout cliché, aux effets de mode mais également aux ravages du politiquement correct. Les personnages concernés sont traités avec autant de respect que les autres, c’est-à-dire qu’ils sont aussi bien malmenés que leurs congénères par l’auteur, trop heureux de secouer les évidences et de traiter de front ses propres angoisses sans pathos.

Conte subtil et adroit sur les détournements de mémoire et sur le hasard, Chronique d’un Eté est tout simplement la découverte en France d’un grand écrivain, et un livre à dévorer d’un trait.


Guillaume Blanco
( Mis en ligne le 22/03/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Autres chroniques de San Francisco
       de Armistead Maupin
  • Chroniques de San Francisco
       de Armistead Maupin
  •  
     
    SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
    rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme