annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Littérature
Essais & documents
Histoire
Science-fiction
Classiques
Musique
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Poches  ->  Littérature  
 

Meurtres et secrets de famille de Londres à Vienne
Anne  Perry   Funérailles en bleu
10/18 - Grands détectives 2004 /  1.19 € -  7.80 ffr. / 386 pages
ISBN : 2-264-03818-7
FORMAT : 11x18 cm
Imprimer

L’Angleterre reste la scène du crime favorite de nombreux auteurs de romans policiers (Elisabeth George…). Ann Perry, elle, est une authentique sujette britannique. Elle choisit pour cadre de ses intrigues l’Angleterre victorienne, brossant un tableau des relations entre les classes sociales plein de cruauté qui n’a rien à envier à ceux de James Ivory ou de Robert Altman.

L’intrigue policière sert parfaitement cette plongée dans le Londres du xixe siècle.
Née en 1938, Ann Perry a déjà à son actif une trentaine de romans où deux couples de détectives se partagent la vedette : Charlotte et Thomas Pitt, Hester et William Monk. A chaque fois le même schéma : une jeune-fille de la bonne (pas toujours de la haute) société londonienne s’éprend et épouse un petit inspecteur de police, d’une grande sagacité et d’une humanité qui fait défaut aux gens de meilleure naissance. Dans les deux cas, les familles font de mauvaise fortune bon cœur et prennent l’habitude d’aller, au fil des intrigues, demander secours au représentant des forces de l’ordre introduit chez eux.

Car nombre de ces aristocrates et grands bourgeois londoniens ont des cadavres dans leurs placards : à nos héros de faire alors la part des choses entre les petits secrets pas bien jolis (affaire de mœurs en particulier : quel notable n’a pas «failli» un jour ou l’autre ? Et la critique sociale est aussi celle d’un monde où les femmes, quelle que soit leur condition, n’ont qu’à accepter et à subir) et les histoires bien plus graves, celles ou, souvent pour cacher les premiers, on se débarrasse des encombrants. Les affaires de famille, hier comme aujourd’hui, sont des affaires d’argent, de chantage, de sexe et d’enfants illégitimes. La peur du scandale est telle qu’on lui préfère souvent le meurtre.

Dans Funérailles en bleu, il s’agit de l’assassinat de deux jeunes femmes dont les corps sont retrouvés dans l’atelier d’un peintre. A première vue, l’affaire est simple, comme toujours c’est sur le mari de l’une d’elles que portent les soupçons. Mais Monk se méfie des solutions trop simples, d’autant que l’affaire touche de près la famille de son épouse bien aimée. Il pousse plus loin l’enquête, jusqu’à Vienne puisque l’une des jeunes femmes appartient à l’une des familles qui a fomenté le soulèvement de 1848 contre les Habsbourg. Et le passé, dans lequel ces crimes prennent leurs racines, s’avère encore plus trouble qu’il n’y semblait… N’en dévoilons pas plus.

Ce roman contient un certain nombre de lourdeurs, de maladresses et de naïvetés mais il n’en est pas moins d’une lecture très agréable, avec des personnages crédibles et une bonne reconstitution des milieux mis en cause. A conseiller pour l’été donc et surtout, le cadeau idéal à faire à une tante un peu âgée !


Claire Laux
( Mis en ligne le 01/07/2004 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme