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L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
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Gif-sur-Yvette Blues
Michka  Assayas   Exhibition
Gallimard - Folio 2004 /  1.01 € -  6.60 ffr. / 382 pages
ISBN : 2-07-031535-5
FORMAT : 11x18 cm

Première édition : Gallimard, 2002.
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Philippe, le personnage principal d’Exhibition, est un quadragénaire désabusé et mal dans son époque (la nôtre). Certes, il a par le passé été un jeune homme enthousiaste. Marqué par le punk, les mouvements alternatifs et le gauchisme jouisseur des années 70, il a collaboré durant son adolescence à plusieurs fanzines rock, trouvant par là à exprimer son érudition musicale. Mais à quarante ans, Philippe n’a jamais tâté de la vie active, préférant gérer chichement un héritage. Il mène une existence morne à Gif-sur-Yvette, pimentant ses journées de connexions au Minitel rose et de rituels sadomasochistes pitoyables. Finalement, une radio commerciale fera appel à Philippe pour «fournir du contenu» au «support papier» qu’elle projette de lancer.

Exhibition évoque l’inadaptation aux valeurs majoritaires de l’ère du vide. Philippe fait le constat que l’époque a fait de l’ironie la qualité suprême ; un individu moderne se doit d’adopter en toute circonstance le ton du décalage, sous peine de se voir sévèrement marginalisé. Hélas, cette dérision masque un bon gros cynisme, d’obédience essentiellement libérale, qui ne peut que mener les hommes lucides à l’apathie. Conséquence : Philippe peine à trouver sa véritable identité, d’autant que ses amis de jeunesse sont devenus des étrangers pour lui. Même son mariage et sa paternité semblent lui échapper et n’être qu’une forme de pis-aller. La mort de l’esprit de sérieux le contraint à n’être que spectateur de sa propre vie.

On a tendance à voir son empreinte partout, mais il y a du Houellebecq chez Assayas, d’abord par la nature des thèmes (l’entreprise perçue comme un champ de bataille, la misère sexuelle, le dégoût face une société cachant sa vacuité derrière une ironie perpétuelle), ensuite par le recours à un ton pince-sans-rire souvent très drôle. Roman générationnel et pessimiste, bourré de références musicales, Exhibition constate la disparition de l’esprit de sérieux, et prend acte de la nature affreusement résignée de la génération qui succède à celle du narrateur. Pour autant, le ton n’est pas geignard, et Assayas n’a pas écrit un roman de barbon nostalgique à la Finkielkraut. Mais on conçoit que lorsque l’on a fantasmé sur Clash ou Joy Division, l’idée que Star Academy représente une forme d’idéal soit un peu difficile à avaler.


Olivier Cleuet
( Mis en ligne le 30/07/2004 )
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