annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Manga
Comics
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Les grands classiques
Revues, essais & documents
Adaptation
Humour
Jeunesse
Entretiens
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

L'Hymne au comics
Dylan  Horrocks   Hicksville
L'Association 2001 /  3.71 € -  24.27 ffr. / 248 pages
ISBN : 2844140491
Imprimer

Quel amateur de bande dessinée n'a pas rêvé de poser le pied dans un village où cet art est vécu au quotidien, où la librairie regorge de merveilles introuvables, où chaque année, les habitants se réunissent déguisés en héros de BD ? Mais dans ce lieu paradisiaque, il ne fait pourtant pas bon enquêter sur l'enfant terrible du pays, Dirk Burger, célèbrissime créateur de Capitain Tomorrow...

Le fougueux critique du Comics World Magazine, Leonard Batts, le découvre rapidement à ses dépens. Intrigué par le mutisme de Burger à propos d'Hicksville, le jeune homme débarque dans la bourgade. Sûr de lui, auréolé de son aura de "critique-écrivain", Batts comprend alors qu'il a tout à réapprendre.
Entre les souvenirs de Sam, un dessinateur revenu au pays après une carrière ratée, la morosité de Grace, les tasses de thé de Danton et la gentillesse de Mme Hicks, propriétaire de la librairie et de la bibliothèque, Batts poursuit son parcours vers la vérité. Un chemin qu'il suit à l'aide des pages d'un ouvrage inconnu, qu'il a reçu mystérieusement. A mesure qu'il avance dans sa lecture, Hicksville, bourgade imaginaire de Nouvelle-Zélande, se révèle être le royaume rêvé et caché de tous les amoureux du 9e art.

Dylan Horrocks offre ici un roman-BD en forme de feu d'artifice, récits de comics imbriqués, rythmés par des cascades de citations de maîtres du genre, et une palette de graphismes très variés dans le registre faussement naïf. Un véritable chef-d'oeuvre en noir et blanc, un hymne à la gloire du comics : en un mot, inratable.


Emmanuelle Deleva
( Mis en ligne le 14/01/2002 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme