annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Manga
Comics
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Les grands classiques
Revues, essais & documents
Adaptation
Humour
Jeunesse
Entretiens
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Un bon petit diable
  Griffo   Valérie  Mangin   Petit Miracle (tome 1)
Soleil 2003 /  1.91 € -  12.50 ffr. / 48 pages
ISBN : 2845656416
FORMAT : 22,5 x 31,5 cm
Imprimer

Fils improbable de la dépouille décapitée du chevalier de la Barre et de la religieuse chargée de le veiller, Denis n’est pas un enfant comme les autres. Loin s’en faut. Le petit garçon naît avec la tête détachée du corps… Avec une telle hérédité, il fallait s’attendre au pire ! Sa mère morte en couche, Denis grandit en secret au couvent, où ses facéties (la tête sous le bras) « égayent » le quotidien des religieuses. Mais l’abbaye des Ursulines ne parviendra pas à le protéger du monde extérieur bien longtemps. Heureusement, le « petit miracle » va croiser le chemin du jeune Talleyrand, qui fera son possible pour lui venir en aide, et tout au moins lui éviter une mort certaine. Mais Talleyrand n’est pas tout-puissant : Denis devra apprendre à avancer dans l’ombre, et accepter de subir les épreuves auxquelles sa monstruosité l’expose. Et attendre au moins de grandir avant de laisser exploser un jour, peut-être, ses envies de vengeance.

Petit Miracle réunit un dessinateur chevronné, Griffo (Giacomo C., Monsieur Noir, SOS Bonheur, Samba Bugatti…) et une jeune scénariste historienne de formation, Valérie Mangin (Le Fléau des dieux, Mémoires mortes). La première collaboration du duo est vraiment réjouissante. On est plongé dès la première planche dans la violence d’un XVIIIe siècle pré-révolutionnaire. Personnages et faits historiques viennent soutenir le propos de la fiction et ne contentent pas d’en être le prétexte. Ainsi, par exemple, la personnalité de Talleyrand, qui fut surnommé le « diable boîteux », trouve-t-elle un double symbolique dans le personnage de Denis, monstrueux petit miracle.

On pourra lire Petit Miracle comme une bande dessinée historique ou comme un conte fantastique. C’est un subtil mélange de ces deux genres, tout à fait réussi.


Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 07/12/2003 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • S.O.S Bonheur
       de Jean Van Hamme , Griffo
  •  
     
    SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
    rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme