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Talent prometteur
Vincent  Dutreuil   Racines (tome 1) - Daniel
Glénat - Grafica 2004 /  1.83 € -  12 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-7234-4191-1
FORMAT : 24 x 32 cm
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Daniel et sa femme Sarah, enceinte, sont les seuls survivants de l’accident survenu à un de ces aéronefs futuristes au-dessus d’une forêt impénétrable. Tous les autres passagers survivants ont été impitoyablement dévorés par de petits personnages anthropophages qui peuplent cette forêt : les Kraws. Daniel lui-même y a perdu une jambe. Pourquoi ont-ils été épargnés ? Parce que Sarah porte la vie, semble-t-il, et que l’esprit de la forêt, Taüt, qui apparaît sous les traits peu convaincants d’un arbre avec un visage, est peut-être amoureux d’elle. Quoi qu’il en soit, Daniel, Sarah et leur fils Jérémy, vivent depuis douze ans dans une clairière dans cette forêt maudite, lorsqu’un aventurier, Emery, vient les rejoindre, et tente de séduire Sarah…

Le premier tome de Racines est admirablement dessiné. Des têtes de chevaux, de grandes gares métalliques, d’étranges aéronefs… Mélange d’architecture du XIXe siècle, d’inspirations futuristes et de décors forestiers qui charme le lecteur. A tout prendre – mais peut-être est-ce une simple question de goût – on trouve Vincent Dutreuil meilleur dans les décors urbains que dans les paysages de campagne ; et, fatalement, on se prend à regretter que l’histoire ait principalement pour cadre la forêt !

Il y a beaucoup de réminiscences dans cet album : de l’échouage initial, qui renvoie au Robinson Crusoé de Daniel Defoe et aux robinsonnades, à la lutte contre les Kraws, qui rappelle le Gulliver de Swift, en passant par les mythologies celtiques (l’esprit de la forêt) et bibliques (Sarah, modèle de l’épouse vertueuse dans l’Ancien Testament). Graphiquement, les Kraws rappellent certains dessins de Loisel, l’aventurier Emery sort du far-west, l’esprit de la forêt semble avoir été déjà vu cent fois, etc. Tout cela invite à reconnaître en Vincent Dutreuil un artiste saturé de références, mais qui peine peut-être un peu à trouver son style propre. On attend avec espoir la suite de son œuvre.


Sylvain Venayre
( Mis en ligne le 28/02/2004 )
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