annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Manga
Comics
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Les grands classiques
Revues, essais & documents
Adaptation
Humour
Jeunesse
Entretiens
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

La mort leur va si bien
Eric  Liberge   Monsieur Mardi-Gras Descendres (tome 2) - Le Télescope de Charon
Dupuis - Empreinte(s) 2004 /  1.98 € -  12.94 ffr. / 64 pages
ISBN : 2-8001-3596-4
FORMAT : 24 x 32 cm
Imprimer

On avait laissé Victor Tourterelle, rebaptisé chez les morts Mardi-Gras Descendres, aux prises avec un mystérieux groupuscule de rebelles, les Frères de la Corniche. En échange de la fiole contenant son âme, Descendres se voit chargé d’établir une carte de cet au-delà bien plus vaste qu’on ne pouvait le soupçonner au départ. On met à sa disposition les outils dont il se servait de son vivant ainsi qu’un gigantesque télescope. Très vite, Descendres va connaître la situation exacte du royaume des morts. C’est Pluton, la planète la plus éloignée du Soleil, qui se trouve être le fameux Pays des Larmes. Sur Charon, satellite de Pluton, les psychopompes ont installé leur relais et vivent cachés. Accompagné du rigolard Pétronille, et à bord de l’authentique Santa Maria, Descendres, Christophe Colomb de l’au-delà, s’embarque pour un survol de Pluton sans savoir que les soldats de l’ordre de la Salamandre sont à ses trousses, prêts à tout pour l’empêcher de mener à bien sa mission.

Suite des rééditions nouvellement colorisées des aventures du sieur Victor Tourterelle au purgatoire, « Le Télescope de Charon » est l’épisode où tout se complique. Après le long prologue fascinant que constitue « Bienvenue ! », Liberge tisse dans ce deuxième épisode d’autres fils à son canevas de départ. L’intrigue n’est plus si facilement linéaire et les protagonistes se multiplient au fil des pages. Pour qui n’a pas suivi le début de l’histoire, cet album se révélera vite un peu trop alambiqué, mais pour les autres, nul doute que les aventures de Monsieur Mardi-Gras Descendres n’ont pas fini de les passionner.

À l’instar d’une intrigue qui se complique, le graphisme de Liberge dans ce deuxième tome s’obscurcit considérablement. À la ligne claire prédominante de « Bienvenue ! » succède un trait beaucoup plus discret, le plus souvent noyé dans de sombres aplats et de larges zones d’ombres opaques, relevées ici et là par quelques traces de lumière sous forme d’étoiles blanches mouchetées. Dès lors, la nouvelle colorisation de ces planches semble parfois moins efficace, moins évidente, que pour le premier opus.

« Le Télescope de Charon », album d’entre-deux par excellence, recèle quelques grands moments de bravoure. Liberge laisse éclater une fois de plus son amour pour les grandes compositions, les architectures cyclopéennes et autres scènes de bataille titanesques. Et même si cette obsession du détail rend la lecture de certaines pages moins immédiate, la virtuosité graphique ne peut qu’impressionner.

Au-delà de la mise en forme, c’est tout le soin apporté aux dialogues, à la caractérisation des personnages et l’humour omniprésent qui font des aventures de Descendres un moment de lecture très appréciable. Pluton, Charon, les psychopompes, le royaume des morts… Les mythes sont connus et Eric Liberge les revisite avec originalité et ce ton unique qui mêle douce ironie, grosse farce et légende horrifique avec toujours beaucoup de réussite.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 31/08/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Monsieur Mardi-Gras Descendres (tome 1)
       de Eric Liberge
  •  
     
    SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
    rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme