annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Manga
Comics
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Les grands classiques
Revues, essais & documents
Adaptation
Humour
Jeunesse
Entretiens
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Bande dessinée  ->  Science-fiction  
 

L'ange d'une Annonciation new age
  Yslaire   XXe ciel.com, tome 1 - Mémoires 98
Humanoïdes associés 2000 /  2.12 € -  13.89 ffr. / 59 pages
ISBN : 2-7316-1406-4
FORMAT : 24 X 32
Imprimer

31février 1998 : une psychanalyste travaillant aux Etat-Unis reçoit sur l'écran de son ordinateur une série d'images et de photos, apparemment disparates mais renvoyant toutes à ce siècle qui s'achève. L'ensemble de ces informations dépasse d'abord la vieille femme, elle est âgée de 98 ans, puis commence peu à peu à dessiner un halo de signification. S'ensuit tous les mois un courrier électronique émanant d'un "ange" : @nonymous, qui incite l'héroïne fatiguée à qui échoit cette "mission" à scruter son passé, qui est aussi celui d'une époque. Ces messages ne contiennent jamais de phrases écrites mais simplement des photographies censées s'agglomérer aux premières reçues par la psychanalyste dans sa boîte aux lettres informatique.

Usée par une vie bien remplie, de ces joies comme de ces souffrances qui sont le lot de l'"humaine condition", la psychanalyste Eva Stern, qui a connu Freud, Staline, de Beauvoir et les Rolling Stones, relève le gant et tente de résoudre ce rébus morcelé qu'un expéditeur facétieux lui fait ainsi parvenir. De rendre à leur vérité ces "clichés" qui sont autant de prismes de la réalité historique, qu'il convient de restituer par-delà les images qui la polluent à trop vouloir l'exprimer.

A travers cette relation épistolaire high tech, c'est donc en fait le XXe siècle lui-même qui se trouve passé au crible, avec ses douleurs et ses massacres. L'ange qui correspond avec Eva semble incarner alors une sorte de conscience surplombant les errances humaines pour en dénoncer la fatuité.

Point de vue métaphysique oblige, l'ange virtuel qui s'adresse à la psychanalyste l'amène à regarder en face le miroir d'un siècle marqué par les larmes et le sang. A déchiffrer par là même le sens de l'Histoire au cours de laquelle les passions et les intérêts des individus ne cessent de s'opposer sans parvenir à réaliser un bien commun digne de ce nom.

Yslaire s'en donne à coeur joie en livrant ici une bande dessinée aux couleurs sombres qui ne ressemble pas aux schémas traditionnels, sur le modèle de la série Sambre, imprégnée des demi-teintes du XIXe siècle, qui a contribué à sa réputation : ainsi XXe ciel.com se présente comme un palette graphique d'une richesse époustouflante, la photo le disputant au trait du dessinateur, et le quasi-monologue de Eva Stern aux dialogues usuellement distribués entre les protagonistes de l'oeuvre. Des interprétations psychanalytiques à la somptuosité des représentations, le lecteur chavire dans un monde du non-lieu. Sorte d'utopie angélique qui n'interdit pas pour autant de porter un jugement critique sur les faits et gestes des hommes au cours d'un siècle d'inventions technologiques et de destructions concomitantes.

On en prend plein les yeux, légèrement enivrés et stupéfaits par ce scénario hors du commun dont la mise en page chahute à elle seule les "cadres" stéréotypées de la BD. Ce jeu sur les apparences, cette plongée dans le couple conscience-inconscient au coeur de l'homme, ce "time-travel" enfin qu'offrent Eva Stern et son ange muet font littéralement éclater nos repères en la matière, à telle enseigne que l'appellation même de "bande dessinée" paraît restreindre l'ambition, incontestablement réalisée dans ce premier volume, de l'auteur. A chaque lecteur désormais d'estimer la validité des informations enregistrées dans sa mémoire en consultant ce miroir, évidemment déformé, du siècle !

Signalons d'ailleurs qu'à l'instar de ce qui, grâce à la mémoire, ne meurt vraiment jamais, l'histoire éditoriale de XXe ciel.com est étonnante : Yslaire a tout d'abord ouvert en 1997 un site web conçu avec l'aide de la psychanalyste Laurence Erlich. Les travaux et les échanges qui s'en sont ensuivis lui ont permis d'éditer chez Delcourt le premier volume de la série s'intitulant Mémoires du XXe ciel. Puis Les Humanoïdes associés ont eu la lumineuse idée de reprendre ce projet liant la bande dessinée, la psychanalyse et le réseau Internet en lui conférant une autre présentation : d'où ces Mémoires 98, premier volet de la l'oeuvre rebaptisée XXe ciel.com.

Le deuxième volume, Mémoires 99, devrait voir le jour en mai 2000. A noter pour finir que s'ouvre dans ce contexte le 31 avril 2000 le site internet de la saga annoncé par Yslaire et les Humanoïdes comme "un magazine du siècle dont les premières pages sont mises en ligne tous les "31" !


Frédéric Grolleau
( Mis en ligne le 21/02/2000 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme