annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Manga
Comics
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Les grands classiques
Revues, essais & documents
Adaptation
Humour
Jeunesse
Entretiens
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Bande dessinée  ->  Policier - Thriller  
 

Quarterback sur la touche...
David  Chauvel   Malo  Kerfriden   Isabelle  Cochet   Quaterback, tome 1 - Wade Mantle
Delcourt - Sang froid 2000 /  1.84 € -  12.06 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-84055-472-0
FORMAT : 24 X 32
Imprimer

Wade Mantle, joueur de football des Beavers de Detroit vient d'être retrouvé assassiné dans un parking souterrain de Manhattan. Apparemment crapuleux, le crime est en fait un règlement de comptes impliquant le coach et plusieurs joueurs de son équipe. Chargé de cette enquête, l'agent du FBI Peter Wadko découvre peu à peu que la mort de Mantle n'est qu'une infime partie d'un puzzle qu'il lui revient de démêler.

Il semble en effet que le meurtre de Mantle soit la raison de la disparition tant de plusieurs de ses anciens partenaires que de l'entraîneur de l'équipe Et, bientôt, de la panique du journaliste sportif Stephen Herek, à qui le receveur défunt a laissé entendre que les matches du championnat étaient truqués… Les auteurs ont voulu jouer la carte d'un récit progressif, rendant compte au fur et à mesure des trajectoires diverses des personnages principaux comme en témoignent la première et la dernière page, évoquant les mêmes protagonistes au terme de l'évolution de l'histoire. Las, un tel procédé n'a de sens et d'intérêt que lorsqu'il sert un scénario bien ficelé, aux nombreux rebondissements. Tel n'est pas le cas de ce premier volet de Quarterback, qui se traîne en longueur et ne convainc guère.

En voulant présenter trop de personnages à la fois, l'histoire fait plus qu'à son tour du surplace (plusieurs vignettes sont souvent convoquées pour exprimer ce qui aurait gagné à être souligné en une seule), et n'est pas rachetée par un graphisme monotone, peu réaliste sauf dans les moments de flash-back dédiés aux rencontres entre le journaliste et le joueur de foot, qui ajoutent un peu de piment à un ensemble souvent fade par ailleurs.

Le parti-pris de couleurs éteintes, qui eût pu se montrer intéressant, devient vite lassant et peu stimulant. Un album qui s'inscrit tristement à nos yeux dans la collection Sang froid de Delcourt tant il déclenche peu de chaleur et d'enthousiasme à la lecture.


Frédéric Grolleau
( Mis en ligne le 14/11/2000 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme