annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Manga
Comics
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Les grands classiques
Revues, essais & documents
Adaptation
Humour
Jeunesse
Entretiens
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

L'Orient extrême
  Yann     Conrad   Les Innommables - Le Cycle de Hong-Kong
Dargaud 2000 /  7.58 € -  49.62 ffr. / 320 pages
ISBN : 2871293082
FORMAT : 25X32
Imprimer

Les cinq tomes des aventures chinoises des Innommables sont présentés ici dans une version compactée de 320 pages, censée être plus cohérente que l'originale. Pourtant, la force de la série tenait justement à son évolution chaotique : apparue en 1980 dans Spirou, elle bousculait sans ménagement le journal, jusqu'à voir ses dernières pages censurées. Les deux iconoclastes qui l'animaient n'hésitaient pas à aligner les innovations, tant formelles (fond noir, graphisme acéré), qu'essentielles (cruauté des situations, cynisme des personnages).

La suite se fit attendre une dizaine d'années, et parut dans un contexte tout différent : le graphisme de Conrad était moins fouillé, les contraintes éditoriales inexistantes, l'effet de surprise désormais dégonflé. Demeurait pourtant l'essentiel des qualités de la série : le travail unique sur l'ambiance, l'efficacité du scénario et l'érudition des auteurs. D'où vient alors la relative déception que l'on ne parvient pas à cacher en relisant cette nouvelle mouture ? Après tout, Yann et Conrad avaient signé là une page importante de l'histoire de la BD franco-belge, créant le genre heureux et hybride de l'aventure sans scrupule, quelque chose comme la rencontre de Charlier et Hara-Kiri.

La trame de l'histoire pourrait en effet être un décalque d'un classique Dupuis : trois vétérans américains se retrouvent au centre de tous les trafics dans le Hong Kong déliquescent de 1949. Le mauvais esprit des albums originaux est toujours aussi frais, mais la quarantaine de pages disparues et les personnages supprimés en atténuent la dimension monstrueuse : ça n'est pas assez pour faire regretter cette nouvelle version, c'est suffisant pour faire espérer une véritable intégrale.


Nicolas Balaresque
( Mis en ligne le 10/07/2001 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme