annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Agrégation d'Histoire 2005
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits
Revues
Bibliographies
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Histoire & sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

Les ambivalences du Pape Pie XII enfin décryptées
Philippe  Chenaux   Pie XII - Diplomate et pasteur
Cerf 2003 /  4.27 € -  28 ffr. / 462 pages
ISBN : 2-204-07197-8
FORMAT : 15x24 cm

L’auteur du compte rendu : Éric Alary, agrégé d’histoire, Docteur ès Lettres de l’IEP de Paris –thèse sur la ligne de démarcation publiée en 2003 chez Perrin-, professeur en Lettres Supérieures et en Première Supérieure au lycée Camille Guérin de Poitiers, est chercheur associé au CHEVS/ FNSP.
Imprimer

L’ouvrage de Philippe Chenaux ne constitue pas une biographie de plus sur un pape très controversé en ce qui concerne son silence sous l’occupation alors que le plus grand drame humain de l’histoire se jouait dans l’Europe de Hitler. Bien au contraire, ce spécialiste d’histoire de l’Eglise (Université du Latran à Rome) a rendu un ouvrage très intelligent et d’une grande rigueur intellectuelle et scientifique. Evoquer Pie XII n’est pas aisé, car nombre de documentaires filmés et d’ouvrages lui ont déjà été consacrés. La polémique, née cinq années après la mort du pape, sous le pontificat de Jean XXIII, ne retient que les années de la guerre, mais oublie ce qui constitue l’ensemble du personnage d’Eugenio Pacelli. Elle a surgi lorsque le dramaturge allemand Rolf Hochhut a décidé de produire sur scène Le Vicaire. Le dramaturge occulte les années de formation. Or, comment comprendre les silences de l’Eglise entre 1939 et 1945, si l’historien ne rappelle pas les années allemandes de Pacelli comme nonce à Munich, puis à Berlin ?

Le livre de Philippe Chenaux ne fait pas cette omission ; il pose des questions de premier ordre sur le parcours du futur Pie XII. Il est le premier qui s’appuie sur les archives du Vatican, longtemps fermées pour la période de la Seconde Guerre mondiale. A l’évidence, les éléments de réponse qu’il apporte sont très probants. Pie XII face à la Shoah est le thème central de la recherche. Toutefois, le comportement du pape, et plus globalement la politique vaticane, sont envisagés dans une séquence chronologique qui embrasse l’ensemble de la première moitié du XXe siècle. Pie XII face à la Shoah ne peut pas être un thème traité pour lui-même en occultant le contexte plus général d’une Eglise qui tenait encore à ses vieux thèmes anti-judaïques.

Pie XII a été considéré par les diplomates occidentaux comme «le meilleur diplomate», du moins jusqu’à son élection au mois de mars 1939. Après une introduction historiographique et problématique remarquable, Philippe Chenaux retrace en deux grandes parties la vie du pontife, d’abord celle du diplomate jusqu’en 1939, puis celle du «pasteur», entre 1939 et 1958. Dès le début, on comprend facilement que Monseigneur Pacelli est un personnage ambigu, souvent aveuglé par un anti-judaïsme fréquent à l’époque dans les milieux catholiques. Parfait élève de la Curie romaine, Pacelli a passé de nombreuses années en Allemagne où il a vécu avec une très grande angoisse la montée en puissance spartakiste avant son écrasement. Cela a renforcé sans conteste son anticommunisme. Un monde athée était inconcevable pour lui ; le compromis avec les communistes était donc impossible. D’ailleurs, il fit reproche à Roosevelt de l’alliance occidentale avec Staline, à partir de 1941. Mgr Pacelli a aussi contribué à la condamnation du nazisme lorsqu’il était secrétaire d’État de Pie XI, au moment de la promulgation de l’encyclique Mit brennender Sorge, le 14 mars 1937. Le Vatican était très occupé par ses relations avec l’Allemagne nazie, qu’il condamnait comme État totalitaire. En fait, la question est posée dans tout le livre : Pie XII était-il suffisamment armé pour faire face aux défis des totalitarismes et de la guerre ? Obsédé par le sort qu’Hitler pouvait réserver aux millions de catholiques allemands, tributaire d’une défiance anti-juive bien ancrée, il a préféré se murer dans le silence, alors que de toute l’Europe des dépêches alarmistes le tenaient au courant du génocide en cours. Sa «compassion» a posteriori pour les victimes du génocide hitlérien ne doit pas être rangée au rang des actes d’engagement courageux.

Au total, bien des mystères demeurent autour de la personne d’un pape désarçonnant. Mais l’historien démonte derrière ce parcours toutes les intrigues, les discours pontificaux, leur sens implicite et les mécanismes parfois déroutants de la diplomatie vaticane. Philippe Chenaux a écrit une recherche très équilibrée sans jamais prendre parti ni vouloir réhabiliter un pape, parmi les plus ambigus du XXe siècle.


Eric Alary
( Mis en ligne le 17/11/2003 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme