annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Questions de société et d'actualité
Biographies
Arts / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Portraits
Poches
Dossiers thématiques
Divers
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Essais & documents  ->    
 

24 semaines de la vie de Marianne
Pierre-Marie  Vidal   Paroles, paroles... de campagne
Editions Numéro 1 2002 /  2.67 € -  17.50 ffr. / 276 pages
ISBN : 2-84612-106-0
Imprimer

La mémoire courte est la chose du monde politique la mieux partagée. Chaque campagne électorale est pour les candidats à l’onction populaire l’occasion de se livrer à une surenchère de promesses qui n’engagent que ceux qui les écoutent. Entre ces professions de foi : rien. On peut jurer de tout, on n’est jugé de rien. Myopie et amnésie publiques assurent aux tribuns de la scène politique une impunité totale au rendez-vous suivant avec les urnes.

Nommé au terme de l’une des plus graves crises politiques de l’histoire de la Cinquième République, le gouvernement Raffarin se veut l’incarnation d’une nouvelle gouvernance : « la politique ne peut plus promettre des lendemains qui chantent et repousser toujours la résolution des problèmes du quotidien » annonçait le Premier Ministre dans son Discours de politique générale du 3 juillet 2002. Verba volant, scripta manent.

Dans Paroles, paroles… de campagne, Pierre-Marie Vidal se fait le mémorialiste fidèle d’une double campagne présidentielle et législative peu avare d’engagements solennels. C’est pour le citoyen attentif l’occasion de revenir sur les multiples rebondissements de ces quelques mois qui ont considérablement bouleversé le paysage politique français, et d’évaluer l’action des gouvernants à l’aune de leurs promesses.

Au fil des pages qui égrènent les jours de la campagne, on se laisse facilement entraîner dans les allées du pouvoir et les coulisses de la scène politique par le cicérone de choix qu’est Pierre-Marie Vidal. Saint-Simon lui-même aurait sans doute envié la précision des sources, l’intelligence des arcanes du pouvoir, l’ironie parfois mordante du trait ! De phrases assassines en commentaires acides fidèlement rapportés, la scène politique se mue en théâtre de la cruauté où les alliances de circonstance se font et se défont au gré des sondages et des grandes manoeuvres de campagne. Surtout, on mesure toute l’inconscience d’une scène politique française qui s’avéra totalement incapable d’endiguer la résistible ascension de l’extrême-droite : « Faire croire que Jospin peut ne pas être au second tour, c’est prendre les Français pour des imbéciles » lance Noël Mamère le 17 avril.

Chronique passionnante d’une campagne houleuse, Paroles, paroles… de campagne est un livre particulièrement nécessaire.


Thomas Hallier
( Mis en ligne le 02/12/2002 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • Retrouvez les éditoriaux de Pierre-Marie Vidal sur le site de Profession Politique
  •  
     
    SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
    rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme