annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Questions de société et d'actualité
Biographies
Arts / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Portraits
Poches
Dossiers thématiques
Divers
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 

Au-delà de l’écume des jours
Alexandre  Adler   Au fil des jours - 1992-2002, chroniques
2003 /  2.9 € -  19 ffr. / 440 pages
ISBN : 2-246-65041-0
Imprimer

Depuis le 11/09, Alexandre Adler est entré en guerre contre l’indifférence au mal politique. Et à défaut d’offrir des «solutions» (Alexandre Adler n’est pas de ces bavards de salon), il veut secouer les consciences avec cette sélection d’éditoriaux publiés dans l’hebdomadaire Courrier International, entre 1992 et 2002. Une première question : pourquoi relire des chroniques «provoquées» par l’actualité, une fois celle-ci passée ? Le papier se jette encore plus vite que ne s’écrit un article de commentaire ; et parfois, cela est sinon mérité, du moins normal. Aussi quelle est la valeur du travail de presse une fois sorti de son cadre naturel, celui du quotidien ?
Revenir sur ces « jours cruels », remonter le cours de l’oubli pour en sauver l’histoire récente vue avec si peu ce recul soit-il, tel est le sens de cette publication. Reste la question de la vision, qui lui donne son unité.

Adler publiait il y a peu d’autres considérations géopolitiques, réunies sous le tire J’ai vu finir le monde ancien.Ces chroniques-ci embrassent les «jours cruels» d’une décennie importante (et postérieure), qui offre l’exemple de la congruence d’une période chronologique et d’une ensemble historiquement cohérent : la sortie de la guerre froide. Pêle-mêle, Alexandre Adler évoque, bien au-delà de l’écume des jours, l’introuvable République européenne (avec la crise du modèle social franco-allemand ou encore le retour des extrêmes dans le jeu politique), et la disparition du communisme ; l’explosion de l’islamisme radical et son alliance de plus en vrai vraisemblable avec ce qui reste de nationalisme arabe ; la «disparition» de l’Afrique, totalement négligée pour cause de fin de guerre froide, et pourtant secouée de guerres et de massacres ; etc. Bien sûr, Adler n’a pas toujours raison. Et l’on peut sourire, a posteriori, aux paris sur le désarmement nord-américain. Mais ses espoirs ne sont pas nécessairement des prophéties, je veux dire, présentés comme tels. Adler ne pronostique pas, voilà.

Alexandre Adler revendique une certaine influence de l’hégélianisme (par le biais de Kojève) et se réfère au marxisme (il fut longtemps militant communiste), ce qui peut-être se retrouve dans sa lecture volontariste de l’histoire, et dans sa méfiance à l’égard de l’angélisme. Aussi n’a-t-il pas dû goûter aux joies des «nouveaux philosophes» et à leur célébration des droits de l’homme comme nouvelle morale universelle… morale qui s’est particulièrement entendue pendant cette décennie en question. Le réalisme apparaît ainsi comme le maître mot d’Adler, le scepticisme semble être son credo. Le livre ne s’intitule-t-il pas Au fil des jours cruels ? On peut tempérer cette impression en paraphrasant l’auteur : un peu d’idéalisme peut conduire à l’angélisme, beaucoup d’idéalisme peut provoquer des effets favorables ; à condition de l’accompagner d’une dose suffisante de réalisme machiavélien. Telle est la leçon de cet ouvrage. A lire, donc.


Vianney Delourme
( Mis en ligne le 30/04/2003 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • Lire un extrait de ce livre sur le site des éditions Grasset.
  •  
     
    SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
    rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme