annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE DVD
Animation / manga
Films
Séries Télé
Documentaires
Voyage
Nature
Historique
Actualité
Culturel
Sport
Musique & Spectacles
Jeunesse
Documentaires  ->  Historique  
La vie de Bouddha
de Martin Meissonnier
Arte Vidéo 2004 /  25.50 ffr.- 3.89 €
Durée DVD 140 mn.
Durée film 90 mn.
Classification : Tous publics

Version : NTSC toutes zones
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format image : 1.33
Format audio : Français, anglais et allemand (Dolby Digital Stereo)
Sous-titres : français


Bonus
Quelques notions fondamentales du bouddhisme, par le Vénérable Thich Nhat Hanh
Bouddha et le brahmanisme
La sutra du lotus
Bodh Gaya
La représentation du Bouddha
Les stûpas
L’architecture à l’époque du Bouddha
L’université de Nalanda


Imprimer


Aux yeux de nous autres Occidentaux, le bouddhisme apparaît souvent comme une religion étrange, fondée sur la réincarnation et la loi du karma, qui veut que nos mauvaises actions soient punies dans de futures vies. Un tel déterminisme inéluctable n’a pourtant pas grand-chose à voir avec l’esprit du bouddhisme, philosophie spirituelle et humaniste bien plus que religion. Pour dissiper de semblables malentendus, rien de tel que de retourner à la source même de la pensée bouddhique, c’est-à-dire au prince Siddartha, né au pied de l’Himalaya vers le VIème siècle avant notre ère. Afin de trouver une solution à la souffrance de la condition humaine, ce noble prince quitta sa famille, son rang et ses richesses, devint moine errant et s’infligea de terribles privations. Finalement, il atteignit l’Eveil spirituel à l’âge de 35 ans, devenant ainsi le Bouddha Sakyamuni.

A travers des images souvent magnifiques (il faut dire que les paysages, les costumes et les palais indiens s’y prêtent bien), le film de Martin Meissonnier suit chronologiquement le parcours du futur Bouddha, en confrontant si possible les légendes orales et les textes sacrés bouddhiques aux découvertes archéologiques. Cette méthode fait bien ressortir la difficulté et même l’impossibilité de dresser un portrait objectif de Siddartha (dont il ne reste d’ailleurs aucune représentation exécutée de son vivant). L’auteur souligne aussi le caractère d’emblée universel de la philosophie bouddhique : elle s’adresse à tous, sans distinction de rang ou d’origine. Message révolutionnaire pour l’époque en Inde, royaume de l’inflexible hiérarchie des castes ! Autre grand intérêt du film : il reste toujours accessible au néophyte, sans jamais tomber dans une pédagogie soporifique. La juste voie du milieu, en somme…

Un autre parti pris de l’auteur consiste à symboliser constamment le Bouddha, en filmant des enfants, des adolescents ou des moines dans les attitudes évoquées par la narration. Ce procédé, que l’on pourrait a priori trouver un peu facile, se révèle bientôt subtil, car il exprime par l’image la notion fondamentale du « Bouddha vivant » : en théorie, chacun peut devenir un Bouddha « ici et maintenant », s’il suit les enseignements de Sakyamuni… Cette étrange impression d’intemporalité qui finit par imprégner le film rejoint également d’autres notions bouddhiques comme l’impermanence ou le cycle des vies, donnant ainsi de quoi méditer, ce qu’il serait idiot de refuser !

Les bonus complètent agréablement le documentaire, en donnant quelques précisions (malheureusement un peu trop courtes) sur l’enseignement du Bouddha, son époque et les règles à appliquer pour le représenter. On retiendra particulièrement l’exposé de certaines notions fondamentales du bouddhisme par le maître Thich Nhat Hanh, qui donne envie d’en savoir davantage sur les subtilités du karma ou du nirvana… On se surprendra même à regretter que cette philosophie n’ait pas plus d’impact dans nos sociétés tellement matérialistes et si peu spirituelles. Et du même coup, on recommandera fortement ce DVD à tous ceux qui veulent connaître les bases historiques de cette pensée toujours actuelle.


Ludovic Ligot
( Mis en ligne le 15/02/2004 )



Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme