annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE DVD
Animation / manga
Films
Séries Télé
Documentaires
Musique & Spectacles
Jeunesse
Animation
Documentaires
Spectacles
Tout-petits
Jeunesse  ->  Animation  
Oggy et les cafards ; volume 1
de Jean-Marie Olivier
France Télévisions Distribution 2004 /  17 ffr.- 2.6 €
Classification : Tous publics

Produit par Marc du Pontavice, créé par Jean-Yves Raimbaud
Musique de Hervé Lavandier et Hugues Le Bars

DVD :
Dix épisodes des aventures de Oggy et les cafards
Fiches sur les personnages
Liens Internet accessibles avec un lecteur DVD-Rom

Version : Zone 2/PAL
Format vidéo : couleur, 1.33
Format image : 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français (stéréo)

Imprimer


Oggy est un bon gros chat bleu au tempérament plutôt placide et débonnaire. Il vit dans une grande maison confortable, dans laquelle son plus grand bonheur est de se lover sur le canapé pour regarder la télévision. Malheureusement pour lui, la maison est aussi habitée par trois cafards aussi laids que bêtes et méchants, Joey, Dee Dee et Marky. Chercher des noises à Oggy constitue bien entendu leur principale préoccupation. L’un veut épouser sa poupée, l’autre va coloniser pour un temps son estomac, les trois détournent ses trajets à ski ou en train… Ils s’efforcent aussi par tous les moyens de lui saboter son voyage touristique à Paris. Et Oggy n’est pas au bout de ses peines : son cousin Jack, un chat costaud vert kaki, veut absolument l’aider à se débarrasser des cafards. Mais ses méthodes se retournent le plus souvent contre Oggy ou lui-même.

Ces rencontres entre autant de personnages au mieux moyens, en général plutôt stupides et durs au mal, sont assez drôles pour réjouir toute la famille au-delà des 6-11 ans qui doivent en être le premier public. La société Xilam, qui co-produit ces animations, connaît bien cette tranche d’âge dans laquelle elle s’est spécialisée, avec entre autres la production des très célèbres aventures de Lucky Luke, longtemps diffusées sur France3 (comme Oggy aujourd’hui). Les gags qui découlent de ces empoignades entre chats et cafards vous rappellent-ils quelque chose ? C’est plus que probable : limpide est la référence au comique de situation inventé par Tex Avery, approfondi par les inventeurs de Tom et Jerry et de Titi et Gros-Minet.

Mais ces dessins animés présentent en plus des originalités dans leur forme. Le trait d’abord, est toujours soigné et précis, quoique volontairement épuré. Que ce soit dans la maison ou à l’extérieur, les grands espaces qu’il façonne donnent à voir un monde où les solitudes se croisent, où les êtres se débattent comme ils le peuvent. Ces décors ne sont cependant pas dépourvus de détails intéressants. Les posters qui décorent la maison d’Oggy constituent de très détaillées invitations au rêve pour ses habitants, qui contrastent avec la simplicité, voir la modicité des véritables meubles. Les extérieurs sont plus séduisants, surtout lorsqu’ils représentent la ville, et plus encore lorsque cette ville est Paris.

Une autre originalité dans ces dessins animés réside dans le son : aucun dialogue, uniquement des bruitages amusants et une musique très présente, qui porte véritablement les gags. Si bien que les plus jeunes eux-mêmes se prennent vite au jeu et réclament autant que leurs aînés les aventures d’Oggy et des cafards.

Il est possible enfin, à partir d’un lecteur de CD-Rom sur ordinateur, d’aller sur Internet surfer sur des sites dans lesquels les personnages de ces animations nous sont présentés, des jeux sont bâtis autour d’eux. Les enfants aimeront sûrement ces activités qui prolongeront le bon moment, mais un peu trop court, offert par ces épisodes.


Edwige Venayre
( Mis en ligne le 06/04/2004 )



Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme