annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE DVD
Animation / manga
Films
Comédie
Action / Aventure
Guerre
Drame
Films historiques
Policiers / Thrillers
Fantastique / Science-Fiction
Horreur / Epouvante
Grands classiques
Séries Télé
Documentaires
Musique & Spectacles
Jeunesse
Films  ->  Drame  
Nos meilleures années
de Marco Tullio Giordana
avec Alessio Boni, Luigi Lo Cascio, Adriana Asti
Océans Films 2004 /  33 ffr.- 5.04 €
Durée DVD 420 mn.
Durée film 360 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma : Italie, 2003.
Titre original : La Meglio gioventu’

Version : Zone 2, PAL
Format vidéo : 1.77
Format image : 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français, Italien - Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français


DVD Edition Collector

DVD 1
Film, première époque.
Bande-annonce

DVD 2
Film, deuxième époque.
Bande-annonce.

DVD 3
Le Making Of (11 min en vost)
L'interview de Mario Tullio Giordana, réalisateur (28 min)
L'interview d'Angelo Barbagallo, producteur (15 min)
L'interview de Stefano Rulli, scénariste (9 min)
Epoques : un clip par décennie (8 min)
La bio-filmographie du réalisateur, du producteur, des scénaristes et des 11 comédiens principaux
La bande-annonce.
L'arbre généalogique de la famille Carati
Les bandes-annonces du catalogue Océan

Imprimer


Le chef d’œuvre que voici fonctionne, sur six heures, comme un jeu de poupées gigognes. Plusieurs niveaux de lectures, plusieurs niveaux de drames s’y emboîtent. La Meglio gioventu’, c’est d’abord trente ans d’histoire italienne, du milieu des années soixante à nos jours. Les inondations de Florence en 1966 et l’incroyable élan de civisme au sein de la jeunesse italienne pour sauver le patrimoine culturel en péril, les déchaînements de cette même jeunesse en 1968, jeunesse libertaire dont les électrons les plus instables rejoindront les rangs des Brigades Rouges, l’emprise mafieuse en Sicile et la lutte – suicidaire – de certains juges pour la résorber, les progrès d’un libéralisme compromettant une identité ouvrière, dont les grèves devant FIAT dans les années 1980 furent le symbole…

C’est ensuite l’histoire d’une famille prise dans le carcan des événements, y participant même : les Carati. C’est plus précisément l’histoire des deux fils Carati, le mélancolique Matteo, et Nicola, plus confiant en la vie, tous deux porteurs des mêmes espoirs, épanouis chez l’un, avortés chez l’autre. Alors qu’ils partaient tous deux, brillants étudiants, pour une escapade du côté du cercle polaire, Matteo choisit finalement de rester et de s’engager dans la police, point de départ de deux destins divergents et irréconciliables, n’était la puissance de l’amour fraternel. Cette épopée, c’est enfin un regard, celui de Nicola, acteur spectateur de ces histoires nationales et familiales tressées ensemble, sorte de Forrest Gump façon italienne : un superbe anti-héros servant de miroir à la destinée d’un pays.

Car l’Italie, ainsi mise en scène, est l’autre grand protagoniste de l’histoire, riche mais torturée par ses contrastes et ses contradictions : l’archaïsme et le poids des traditions, l’élan vers la modernité, la volonté de réforme, les mille beautés d’un pays où n’est pas née par hasard l’idée d’Arlequin. Des hauteurs enneigées dominant la puissance turinoise aux plages blanches de Sicile, menacées par les grondements volcaniques, baignées d’azur, en passant par le marbre romain et les campagnes toscanes, d’où dépassent les dômes florentins, c’est une Italie protéiforme et changeante qui est ici dépeinte merveilleusement par un propos où l’intention historique et réaliste, presque documentaire, le partage à une profondeur mélodramatique dite sans lourdeur…

Trente ans d’histoire ne se résument pas. Il faut se jeter sans peur dans ces six heures de film, temps long approprié, et si digeste qu’on en redemande ! A la toute fin, l’un des petits-enfants Carati, explorant à son tour la lointaine Scandinavie, se rappelle l’enseignement familial : qu’il faut en tout trouver la beauté, jusque dans la souffrance. C’est ce que nous racontent Marco Tullio Girodana et l’équipe d’acteurs fantastiques ici mobilisés…


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 28/06/2004 )



Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme