annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE DVD
Animation / manga
Films
Comédie
Action / Aventure
Guerre
Drame
Films historiques
Policiers / Thrillers
Fantastique / Science-Fiction
Horreur / Epouvante
Grands classiques
Séries Télé
Documentaires
Musique & Spectacles
Jeunesse
Films  ->  Drame  
L’homme au bras d’or
de Otto Preminger
avec Frank Sinatra, Eleanor Parker, Kim Novak
Aventi Distribution - Ciné Club Hollywood 2004 /  9.99 ffr.- 1.53 €
Durée film 114 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma : 1955
Titre original : The man with the golden arm

Version : DVD 9 / Zone 2
Format vidéo : 4/3
Format image : 1 : 33
Format audio : Anglais. Mono d’origine. Dolby digital
Sous-titres : Français (imposés)

DVD Bonus :
Documentaire de Laurent Préyale (26' – VF et VOST). Couples & Duos : Frank Sinatra & Ava Gardner.

Imprimer


Frankie Machine (Frank Sinatra) sort de prison, avec la ferme résolution de ne plus se droguer. Il sera batteur dans un groupe de jazz. Il montre fièrement à Zosh (Eleanor Parker), sa femme, la lettre de recommandation du médecin de la prison. Zosh est une épouse souvent irascible, qui se déplace dans un fauteuil roulant. Un accident, un jour que Frankie conduisait saoul... Depuis, Frankie a promis de gagner suffisamment d’argent pour payer un médecin et l’aider à marcher à nouveau. Frankie voudrait oublier le passé mais Zosh préfère qu’il ne change rien et gagne sa vie comme croupier dans la salle de jeux de Schwiefka. Comme avant la prison. Frankie Machine est un joueur habile au jeu, un homme au bras d’or. Et Schwiefka le sait trop bien, lui qui manipule l’ancien drogué en quête de rédemption. Car les dettes s’accumulent et Frankie a replongé.

Une femme irascible au comportement parfois étrange, proche de la folie. Un policier intransigeant, impitoyable représentant de la loi. Un tenancier de salle de jeux, manipulateur. Un dealer fourbe aiguisant la tentation des drogues. Tous poussent Frankie vers la chute. Bientôt, l’homme au bras d’or est accusé du meurtre du dealer. Douloureuse machine infernale. Irrésistible besoin de se piquer. Tremblements. Frissons. Dépendance aux drogues. Audition ratée pour une place de batteur dans un groupe de jazz. La vie de Frankie se déchire…

Deux êtres sont là, pourtant, à coté de Frankie, comme un espoir. Molly (Kim Novak), la danseuse de cabaret, l’ancienne amante, est une clarté, une lueur, une confidente courageuse. Elle tente de détourner Frankie de la déchéance et du drame. Elle est le souffle, la force de vie du récit. Et puis l’ami, le simplet aux grosses lunettes, cherche à provoquer des élans de lucidité, de résistance dans la conscience de Frankie.

Ce drame de 1953 en noir et blanc, ce film noir, trace l’itinéraire d’un homme qui tente d’échapper à sa dépendance aux drogues. Seul, il ne s’en sortira pas. The man with the golden arm est l’un des premiers films de l’histoire du cinéma à oser traiter du thème de la dépendance aux drogues, grâce à l’acharnement de Preminger qui n’écouta pas la censure de l’époque. Les personnages sont fortement caractérisés mais toujours Preminger maintient ses acteurs dans une interprétation d’une grande finesse. La machine infernale du drame est parfaitement construite, la dramaturgie noue avec précision chantages, mensonges, folie, douleurs, amour mais toujours affleure une vision réaliste à travers la vie de Frankie Machine. Superbe film classique. La bande son, jazzy, est composée par un futur grand de la musique de film, qui vient de s’éteindre : Elmer Bernstein.


Benoît Pupier
( Mis en ligne le 23/08/2004 )



Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme