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Obsession
de Brian De Palma
avec Cliff Robertson, Geneviève Bujold, John Lithgow
Film Office 2002 /  2.29 €
Durée DVD 145 mn.
Durée film 98 mn.
Classification : Tous publics

Bonus :
* Obsession revisited : documentaire très complet sur le tournage du film (40 mn.)
* Bande annonce
* Filmographies

Format image : 2.35 d'origine respecté. 16/9 compatible 4/3
Format son : DD 5.1 (VF remastérisé Arkamys 5.1)

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Nouvelles-Orléans, 1959. Le richissime promoteur immobilier Michael Courtland (Cliff Robertson) fête avec son épouse Elizabeth (Geneviève Bujold) dix ans d'un bonheur sans mélange. Mais, sitôt la soirée terminée, sa vie bascule dans un cauchemar : Elizabeth et sa fille sont kidnappées. L'opération menée par la police pour les récupérer tourne au carnage : elles périssent dans un incendie. Seize ans plus tard, lors d'un voyage d'affaires à Florence avec son associé Lasalle (John Lithgow), Courtland retourne dans l'église où il avait rencontré son épouse - et rencontre son sosie en la personne de Sandra, une jeune étudiante en histoire de l'art...

Réalisé entre Phantom of the Paradise et Carrie, ce film constitue le premier signe d'"hitchcockomanie" de Brian De Palma. En 1974, le cinéaste éprouve un choc en voyant une copie restaurée de Vertigo. En sortant de la projection, il ébauche en compagnie de Paul Schrader le scénario d'Obsession, initialement intitulé Déjà vu. Comme le film d'Hitchcock, Obsession relate la quête d'un homme qui, après avoir perdu sa femme, croit la retrouver des années plus tard et tente de renouer avec elle le fil de leur histoire. La filiation avec le "maître du suspense", si elle n'était pas assez évidente, est confirmée par le recours à une musique signée Bernard Herrmann (son avant-dernière composition avant Taxi Driver et sa disparition fin 1975).

Salué par la critique comme un thriller original et complexe, ce film a pris, un quart de siècle plus tard, un terrible coup de vieux. Dramatiquement, d'abord (on ne frissonne guère), mais surtout esthétiquement. Pour plonger la narration dans une atmosphère intemporelle, De Palma et son chef-opérateur ont opté pour une photographie floue dont le résultat fait moins penser au sfumato des maîtres italiens qu'aux clichés de David Hamilton (voir les nombreux éclairages à la bougie, les silhouettes en contre-jour, etc.) Au diapason de ce formalisme sirupeux, la musique d'Herrmann (pourtant couronnée par un Oscar) sombre dans le pompiérisme de la cantate finale de L'Homme qui en savait trop : coups de cymbale pour bien plomber les climax dramatiques, choeurs éthérés pour anesthésier les scènes oniriques. On en vient à regretter que John Williams, un temps pressenti par la production, n'ait pas été choisi. Enfin, Geneviève Bujold a beau être formidable, son interprétation ne parvient pas à équiliber celle, totalement figée, de Cliff Robertson.

Au bout du compte, le seul intérêt d'Obsession est peut-être d'offrir la parfaite mise en abyme d'un "remake" malheureux. Par chance, les bonnes occasions de trembler avec De Palma ne manquent pas : Carrie, Pulsions, The Fury, Blow Out sont disponibles en DVD...


Pierre Brévignon
( Mis en ligne le 12/02/2002 )

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