annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE DVD
Animation / manga
Films
Comédie
Action / Aventure
Guerre
Drame
Films historiques
Policiers / Thrillers
Fantastique / Science-Fiction
Horreur / Epouvante
Grands classiques
Séries Télé
Documentaires
Musique & Spectacles
Jeunesse
Films  ->  Fantastique / Science-Fiction  
Equilibrium
de Kurt Wimmer
avec Christian Bale, Taye Diggs, Emily Watson, Sean Bean
TF1 Vidéo 2004 /  23 ffr.- 3.51 €
Durée film 95 mn.

Sortie en salle : 2003, USA

Version : 1 DVD Zone 2/PAL
Format vidéo : 2.35 respecté
Format image : 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français (Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1), Anglais (Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1)
Sous-titres : Français

Bonus :
Making of du film en VOST « Trouvez l’équilibre »
Bande-annonce (VF et VOST)
Galerie de photos
Commentaire audio du réalisateur et du producteur en VOST

Imprimer


Pour éviter une quatrième guerre mondiale qui anéantirait à coup sûr l’espèce humaine, les habitants de Libria ont accepté de prendre quotidiennement leur dose de Prozium, une drogue distribuée par leur dirigeant, appelé Père. Substance qui annihile les émotions trop intenses telles que l’euphorie ou la dépression, jugées responsables de toutes les violences humaines.
Pour punir tous ceux qui ne s’injectent pas leur dose quotidienne de Prozium et pour supprimer toute forme de résistance au système, un nouvel ordre de justiciers a été créé : les Ecclésiastes. Formés aux techniques de combat les plus sophistiquées, ils ont pour mission d’exécuter radicalement ceux qui désirent ressentir de véritables émotions et qui mettent en péril le fragile « équilibre » mis en place pour préserver l’humanité.

John Preston, l’un des ecclésiastes les plus efficaces, traque sans relâche la moindre petite parcelle d’émotion. Il est l’une des plus grandes réussites du système.
Mais un jour, sa capsule de Prozium se brise. Il découvre alors une kyrielle d’émotions inédites qui le bouleversent et le font petit-à-petit douter du système qu’il est censé servir.

Film passé injustement inaperçu lors de sa sortie en salles l’été dernier, Equilibrium débarque en DVD pour permettre à ceux qui l’ont manqué (et ils sont nombreux) de découvrir ce très honnête film d’anticipation/action.
Pour un budget 50 fois inférieur à celui des deux derniers Matrix, le premier film de Kurt Wimmer, scénariste entre autres de Sphere et de La Recrue, tient en effet les promesses qu’il engendrait sur papier.
Des décors soignés, une esthétique précise (l’opposition noir et blanc de Libria face aux couleurs saturées des milieux résistants) sans être trop pompeuse, et des scènes d’action originales (Wimmer a inventé un nouvel art martial où l’arme à feu devient une extension de la main) concourent à rendre le film parfaitement cohérent avec son propos.

Bien sûr, comme tout premier film, les influences sont évidentes : l’œuvre de Philip K. Dick (la structure de Minority Report notamment), le 1984 d’Orwell, le livre culte d’Ira Levin Un Bonheur insoutenable ou encore Farenheit 451 de Bradbury.
Le traitement esthétique fait également penser à un mélange improbable entre Matrix et Pleasantville. Mais l’efficacité de la mise en scène et la qualité de l’interprétation de Christian Bale (moins caricatural que d’habitude) en font un film d’excellente tenue.

Le message est classique (le héros, maillon essentiel d’un système oppressant se rend compte de la nature totalitaire des institutions et se révolte contre elles) mais Wimmer y ajoute des particularités intéressantes qui singularisent le film.
Ainsi c’est la Résistance déjà structurée qui pousse Preston à engager une bataille impitoyable contre le système et non Preston qui fédère la Résistance derrière ses frêles épaules. De plus, les dernières images du film montrent l’effort collectif des résistants pour anéantir définitivement les structures dirigeantes ; on reste donc sur cette impression de révolution collective et non sur les agissements surhumains d’un héros solitaire. Détails importants lorsque l’on sait qu’il s’agit d’un film américain de studio.

Enfin, l’utilisation d’images d’archives ancre cette parabole d’anticipation dans notre réalité pétrie de barbaries et de massacres : ainsi Wimmer relie-t-il le passé de Libria au nôtre en utilisant les images du lynchage de Rodney King ou celles de l’étudiant chinois face aux chars de la Place Tien-an Men, quand il justifie l’utilisation du Prozium. Cet aspect politique présent dès l’introduction est une des qualités singulières d’Equilibrium, et même si Wimmer n’en fait pas étalage durant tout le film, le spectateur voit indéniablement cet univers fictionnel d’une autre manière. C’est la valeur ajoutée de ce film d’action par ailleurs très efficace et haletant.

Les bonus présents sur le DVD sont peu nombreux et restent très classiques (making-of promotionnel, bandes-annonces et galeries de photos). Seul le commentaire audio du réalisateur et du producteur exécutif vient compléter intelligemment la vision du film : ils y expliquent leurs choix de production et de mise-en-scène en défendant leur film de bout en bout. On apprend par exemple que le studio voulait leur imposer un happy end en faisant revenir le personnage de Mary incarné par Emily Watson à la fin du film et ainsi mettre l’accent sur sa relation amoureuse avec Preston.
Ce que Wimmer et son producteur ont refusé de faire, pour le plus grand bien du film…


Matthieu Charter
( Mis en ligne le 29/03/2004 )



Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme