annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE DVD
Animation / manga
Films
Comédie
Action / Aventure
Guerre
Drame
Films historiques
Policiers / Thrillers
Fantastique / Science-Fiction
Horreur / Epouvante
Grands classiques
Séries Télé
Documentaires
Musique & Spectacles
Jeunesse
Films  ->    
The Station Agent
de Tom McCarthy
avec Peter Dinklage, Patricia Clarkson, Bobby Cannavale
Diaphana 2004 /  20 ffr.- 3.05 €
Durée film 89 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma : Etats-Unis, 2003
Titre original : The Station Agent

Version : DVD 9 / Zone 2
Format image : 1.85
Format audio : Anglais, Français 5.1 – Dolby SR/SRD
Sous-titres : français


Bonus :
Commentaire audio avec sous-titres possibles.
Scènes coupées (commentaire audio disponible).
Interviews : Tom McCarthy et Peter Dinklage
Films-annonces

Imprimer


Au milieu d’une production américaine qu’on aurait tort de résumer à des dérèglements climatiques apocalyptiques, des histoires de cœur difficilement originales, d’énièmes épisodes de mafias aujourd’hui plutôt russes ou asiatiques que ritales, The Station Agent illustre la santé du cinéma indépendant Outre-Atlantique. Qu’il ait été primé au festival de Sundance 2003 n’est alors pas une surprise.

Fin McBride (Peter Dinklage), nain trentenaire taciturne et passionné par les trains, quitte sa boutique de modèles réduits après la mort subite de son ami Henry. Celui-ci lui ayant laissé en héritage une gare désaffectée dans la campagne la plus reculée, Fin s’y rend en espérant y jouir d’un peu de calme en compagnie mécanique. C’est sans compter les autochtones, aussi sympathiques que pris eux-mêmes par leurs failles intérieures.

Fin les fascine, pour la taille, le silence et les trains. Joe (Bobby Canavale), jeune latino au volant de sa camionnette à hot-dogs, glace et café con leche, est la joie de vivre même, remuant comme un chiot et hâbleur autant que Fin peut paraître aphasique. Olivia (Patricia Clarkson), femme esseulée, a quitté son mari après la mort de leur petit garçon, dont elle se croit responsable. Ce trio improbable forme une belle équipe, donnant à la morne plaine du New-Jersey, des reflets pastoraux, sinon édéniques, ce qui n’empêche pas les crises et des moments plus sombres.

C’est la légèreté ambiante et l’évidence des relations humaines qui convainquent d’emblée dans ce film discret et sublime, maillage de tranches de vie comme tant d’autres, belles de leur banalité même. Le décalage apporté par les personnages et les situations ne fait que mettre en relief l’ensemble, également enrichi par des personnages secondaires tout aussi attachants et/ou pittoresques. A voir sans tarder donc.

Le DVD comporte quelques bonus intéressants dont des scènes coupées et des entretiens avec le réalisateur et l’acteur principal.



Bruno Portesi
( Mis en ligne le 27/09/2004 )



Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme