L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Le Trésor du temple
de Eliette Abécassis
Albin Michel 2001 /  19.85 €- 130.02  ffr. / 340 pages
ISBN : 2-226-12572-8

Les dix rouleaux de Qumran

Désert de Judée. 21 avril 2000. Etrange assassinat : on retrouve le corps d’un homme ligoté sur un autel de pierre, égorgé et brûlé, sept traînées sanglantes tracées d’une main coupable, sacrifié, comme un animal. Pourquoi avoir tué un homme de cette façon ? Quel secret gardait-il ? Quel était le sens de cet acte ? Peter Ericson était le chef d’une expédition chargée de suivre les indications d’une liste contenue dans le Rouleau de cuivre trouvé dans les grottes de Qumran. La liste des cachettes du fabuleux trésor du temple de Jérusalem : des barres d’or et d’argent…

Ary Cohen et son père, David qui étudient à Qumran la paléographie des rouleaux antiques vont remonter le temps sur les traces toujours vivantes des Esséniens. Cette communauté ascétique, conduite par un Messie est-elle liée aux francs-maçons ? Qui a tué Ericson ? Les Samaritains déçus que la fin des temps ne soit pas venue ? Un chercheur de trésor ? La clef de l’énigme se cache dans un parchemin, un des manuscrits gravés deux mille ans plus tôt. Eliette Abécassis déroule ainsi dix rouleaux de Qumram. Chacun livrera des indices, approchera le mystère du fabuleux trésor du temple. De rouleaux en rouleaux, les pièces du puzzle s’assemblent …

Si Qumran nous avait fascinés, ce policier sur fond historique nous apprend beaucoup, mais c’est aux dépens de l’intrigue qui se perd dans les sables et les trop longs récits comme celui des Templiers. Sans doute par souci de vérité historique, par passion pour la poésie des textes antiques. Pauvres néophytes, nous nous serions contentés d’un peu moins de détails pour être initiés aux rites des Esséniens et entrer dans le Saint des Saints. Plus qu’un roman, Le trésor du temple reste néanmoins un livre passionnant écrit par un auteur savant.

Amélie Clamorgan
( Mis en ligne le 20/06/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)