L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

La Fausse veuve
de Florence Ben Sadoun
Denoël 2008 /  13 €- 85.15  ffr. / 107 pages
ISBN : 978-2-207-26073-9
FORMAT : 14cm x 20,5cm

Date de parution : 25/08/2008.

L'autre femme

Il est mort, il a perdu son «combat pernicieux et implacable» contre son propre corps. Lui, c'est l’amant, l’homme caché, celui qui est tombé dans le coma. Il est ce corps inerte, ne communiquant que par battements de paupière. A mots couverts, on devine Jean-Dominique Bauby, auteur du roman Le Scaphandre et le papillon.

Il a fallu dix années pour que Florence Ben Sadoun «se déclare au chômage de son travail de deuil» et que le langage renaisse, en un staccato ininterrompu de souvenirs, mêlés de fragments d’enfance et d’un bonheur retrouvé. Il y a de la joie dans ses mots, de l’espérance, le pathos n’existe pas ou plus. Femme de l’ombre, Florence Ben Sadoun reprend sa place, se légitime dans cette vie devenue médiatique. Oubliée de tous, elle se revoit à l’hôpital, regardant son amant au corps récalcitrant, lui qui avait cette allure dégingandée qu’elle aimait tant. Son écriture est timide, elle ne sait plus si elle doit le vouvoyer ou le tutoyer ; la pudeur d’une maîtresse, d’une «fausse» veuve.

Témoignage discret, La Fausse veuve est un court roman, sans emphase. Par ce livre, Florence réfute l’homme médiatique, se réappropriant celui qu’il était, avant que les autres n’en fassent un héros humaniste. Ce héros n’existe pas, il était simplement son homme. Mais Florence Ben Sadoun ne contrevient pas au bonheur, car à chaque page, il s’infiltre, déjouant les rouages du deuil. Elle a voulu que son livre soit plein de vie, plein de lui, plein de son histoire, plein d’après ; car il est son tout... Un livre joyeux et irrésistible.

Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 03/11/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)