L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

L'Eté chagrin
de Henri Husetowski
Buchet Chastel 2009 /  19.50 €- 127.73  ffr. / 254 pages
ISBN : 978-2283023853
FORMAT : 14cm x 20cm

Au temps des rafles

Il y a du Petit Nicolas, du Gavroche, de l'Antoine des 400 coups dans les états d'âme de David Duval, jeune «catholique» - né Yourguevitch – qui nous raconte la difficulté d'être dans la France de 1942... 11 ans, l'enfance ne tenant plus qu'à un fil mais armant encore solidement une vision du monde, avec ses mensonges, ses chimères et ses histoires pour de faux...

Car le patronyme, obtenu d'un nouveau mariage qui échoua en un nouveau veuvage, tout catholique qu'il soit et adapté soit-il à la blondeur et aux yeux clairs de notre narrateur, rien n'y fait : Juif il fut, Juif il reste. Le baptême ne permit d'ailleurs pas d'annuler la circoncision originelle ; ces choses-là ne repoussent pas si facilement... Or, le soupçon de judéité dans la France du Maréchal... David doit se cacher après avoir assisté et échappé au pire... Son destin, hélas, semble tout tracé.

Mais c'est avec humour qu'il nous le raconte ; avec tendresse aussi, et dans toute la franche spontanéité d'un enfant de 11 ans, avec sa farandole d'images hilarantes, d'expressions toutes faites et de considérations sur la vie. On jubile. Devant la galerie de portraits à la Daumier, celui de la voisine, Mme La Fayette, vieille mamelue aux penchants pédophiles ; celui de Fêtnat, le voisin africain chez qui il se réfugie un soir ; celui surtout de Yacov, copain, Juif pour de vrai, lui, avec odeur, yiddish, et faciès ad hoc, nous explique-t-il !

Henri Husetowski offre à l'âge de la retraite un premier roman renouant avec l'enfance et des souvenirs sombres. Est-ce l'enfant, en lui, qui est mort à l'époque ?... L'auteur lui redonne en tous cas vie magistralement.

Thomas Roman
( Mis en ligne le 21/08/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)