L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Une fille pour mes 18 ans
de Feng Tang
L'Olivier 2009 /  22 €- 144.1  ffr. / 22 pages
ISBN : 978-2879295008
FORMAT : 14cm x 20cm

Traduction de Sylvie Gentil.

Désirs adolescents en Chine

«J’avais entendu parler de la mère bien avant d’emménager dans leur immeuble. Par Kong Jianghuo, un vieux voyou pour qui elle était la femme idéale, une femme «unique». Lorsque j’ai vu Zhu Shang, la fille, j’ai décidé que je ferai tout pour passer avec elle le reste de mes jours».

C’est ainsi que débute le récit du narrateur, Qiu Shui, qui, à 17 ans, dans une Chine qui émerge des longues années du puritanisme communiste, s’intéresse essentiellement aux filles et au sexe. Domaine certes passionnant, mais sur lequel il n’a aucune information particulière, en dehors d’un désir constant qui le taraude nuit et jour. Il sera initié pour les grandes lignes par Jianghuo et s’efforcera de découvrir le reste par lui-même, avec ses copains. Le tout donne un texte drôle et inattendu compte tenu de l’origine de l’auteur.

Sur 250 pages, on suit avec amusement les désarrois amoureux d’un jeune chinois de la fin du XXe siècle, qui se pose les questions éternelles : comment séduire les filles et parvenir à ses fins ? Médiocrement aidé par l’environnement général, le narrateur va mûrir… Les jeunes filles qui l’entourent lui plaisent, du moins certaines d’entre elles, ou hantent ses nuits comme les deux sœurs jumelles coréennes, mais l’élue reste résolument Zhu Shang. Feng Tan aligne les scènes cocasses, marquées par une seule obsession : baiser et fantasmer, obsession partagée par tous les amis de Qiu Shui, qui, à défaut de parvenir à leurs fins, se perdent en discussions infinies sur le même sujet, en se refilant de vieux magazines pornos, dont les images finissent par être usées à force d’être «lues»…

Outre cette «éducation sentimentale», Feng Tang décrit une société chinoise en ébullition et en changements accélérés. Tous, toutes générations confondues, partagent l’ambition de sortir de la médiocrité et de gagner beaucoup d’argent, le désir de consommation dans tous les domaines est frénétique. Ainsi la secrétaire de cellule du narrateur, qui saura user d’un physique avantageux et d’une intelligence acérée pour quitter la Chine en épousant un archéologue américain, dont elle divorcera au profit d’un mariage plus riche avant de revenir en Chine, et d’y faire donner naissance à deux enfants grâce aux progrès de la procréation assistée, tout en arrondissant son capital et en s’offrant désormais un homme jeune !

Un autre regard sur la Chine…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 19/08/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)