L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Le Cannibale et les termites
de Stéphane Dovert
Métailié 2009 /  17 €- 111.35  ffr. / 225 pages
ISBN : 978-2864246909
FORMAT : 14cm x 22cm

Il y a sauvages et sauvages

Prenez une brochette d'occidentaux égocentriques, imbus d'eux-mêmes, peu amènes avec leurs semblables, en un mot, des personnages peu sympathiques. Tout le monde en prend pour son grade, les hommes, les femmes, les jeunes, les vieux, les intellos, les commerciaux, les pauvres, les riches, tous… Placez cet assemblage désagréable et détonnant dans une expédition touristique chez les Papous, en Nouvelle-Guinée. Et là, faites intervenir un groupe de nationalistes qui les prend en otage. Voilà pour l'action.

Alors, évidemment, derrière les rocambolesques aventures des prisonniers, les agitations en toile de fond des diplomates, il s'agit de démontrer que le sauvage n'est pas nécessairement celui qui se ballade à moitié nu avec un os dans le cartilage nasal. Et non… Suivant un procédé bien connu depuis, au moins, le Supplément au voyage de Bougainville, l'exotisme est mis au service d'une remise en cause de nos certitudes d'occidentaux. Voilà pour le message…

A partir de là, l'ouvrage de Stéphane Dovert divisera ses lecteurs. Il y a ceux qui se délecteront de ces aventures cocasses, servies par la plume acerbe, grinçante, terriblement efficace de l'auteur qui excelle dans les dialogues comme dans les descriptions, et qui utilise son savoir de spécialiste de l'Asie du sud-est pour éviter un exotisme de pacotille. Ceux qui se retrouveront dans sa vision cynique du monde.

Et puis il y a ceux qui trouveront le propos bien convenu et assez faible derrière son apparente impertinence, qui jugeront ces aventures bien superficielles et largement caricaturales. Ceux qui refuseront la connivence à laquelle l'auteur nous invite avec sa vision misanthrope et finalement bien suffisante du monde.

Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 24/08/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)