L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Biographie de Pavel Munch
de Pascal Morin
Rouergue 2009 /  15,50 €- 101.53  ffr. / 154 pages
ISBN : 978-2-8126-0062-3
FORMAT : 14cm x 20,5cm

A la source de la création

La narration, troublante, sensuelle, corporelle, sensorielle, à l’intérieur de laquelle cohabitent le désir, la violence, une douce perversion, des souvenirs d’enfance empreints d’humiliations, d’obsessions, de rencontres majeures et décisives, transporte le lecteur dans la naissance, la construction, l’explosion puis l’extinction d’une créativité ; la créativité d’un sculpteur fictif, Pavel Munch. Un projet ambitieux - et réussi - pour l’écrivain Pascal Morin : construire un roman qui soit à la fois ‘’enquête policière’’ et conte réaliste, philosophique, autour de l’acte de création.

La disparition mystérieuse du sculpteur conduit le journaliste chargé de sa biographie à comprendre ce qui pourrait expliquer, dans son histoire, cette éclipse soudaine. De son enfance paysanne dans un nulle part terreux, à ces premières émancipations dans le monde adulte des années 70 et son mode de vie excentrique, en passant par ses années étudiantes à Lyon, le narrateur journaliste montre à quel point l’énergie créative de Pavel Munch est indissociable de ses expériences, qu’elles soient liées à des rencontres hasardeuses ou à ses origines familiales.

Son émotivité, la perception énigmatique que Pavel a de son environnement semblent être les sources intarissables nourrissant continuellement les ressors conceptuels et analytiques de sa créativité ; ses œuvres sont comme le prolongement logique de cette effusion débordante. L’artiste est-il alors submergé voire pris dans le piège de sa psychologique excentrique ? Est-il la victime ou l'opérateur de son désœuvrement ? Obnubilé par les corps et la matière, Pavel pose un regard à ce point pénétrant sur les gens qu’ils deviennent l'objet de désirs violents, comme disséqués visuellement. Ce rapport aux autres l’éloigne peu à peu d'eux ; un fossé imperceptible mais profond l’isole ; il se retrouve emmuré par ce qui au départ était vécu comme un avantage original.

Un roman très fort, extrêmement bien construit, qui apporte avec pertinente une réflexion sur l’origine de la création. Purement génial.

Frédéric Bargeon
( Mis en ligne le 07/10/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)