L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Le Phare d'un monde flottant
de David Payne
10/18 - Domaine étranger 2007 /  8.50 €- 55.68  ffr. / 459 pages
ISBN : 2264035927
FORMAT : 11 x 18 cm

Première publication française en août 2001 (Belfond).

Un petit port de pêche

Anthropologue de formation, Joe Madden, le héros du Monde perdu de Joe Madden est revenu s'installer en Caroline du Nord, à Little Roanoke, la ville côtière de son enfance, pour y étudier la vie de la communauté de pêcheurs locale. Il s'y emploie avec le plus de neutralité possible, afin de saisir la réalité d'un monde en sursis. Son intégration est facilitée par l'amitié ambiguë que lui offre Ray Bristow, ancien toxicomane, ayant trouvé la foi en prison. Embarqué sur un chalutier, "Le Prix du père", il observe et note consciencieusement le quotidien de ces passionés de la mer.

A terre, Joe rencontre le docteur Day Shaughnessey, lors d'une consultation, et tombe éperdument amoureux de cette femme qui lutte au quotidien contre le conservatisme local et s'insurge contre cette neutralité qu’il prétend afficher. Au fur et à mesure que leur amour grandit, la douloureuse histoire familiale de Joe s'interpose entre eux et c'est au cours d'une nouvelle campagne de pêche des plus dangereuses que Joe pourrait bien trouver sa vérité et réussir à faire face aux doutes qui le rongent !

David Payne réussit avec talent à camper l'atmosphère de ce monde en autarcie aux règles bien définies, partagé entre poids du passé, traditions et modernité. Il aborde des questions aussi vastes et complexes que foi profonde, homosexualité, avortement, dans un style lyrique et trés poétique qui n'occulte en rien la dure réalité de ce petit port. La profondeur des sentiments éprouvés par les personnages principaux, Joe, Day, Ray, ne peut que toucher le lecteur, qui se retrouve immergé dans les flux et reflux du coeur humain. L'histoire de Joe peut rappeler au lecteur son propre vécu (difficultés de communiquer avec le père, partage amoureux, famille encombrante...) et c'est là toute la force du roman.

Le travail de Joe est décrit avec une telle minutie que l'on saisit parfaitement, à travers son regard, l'activité des hommes à bord d'un chalutier. Et la tempête qu'ils essuient en pleine mer, aboutissement du roman, n'est bien sûr qu'une métaphore des tourments que traverse Joe. Héritier du style des grands auteurs américains, David Payne mérite de figurer parmi les auteurs contemporains qu'il faut découvrir absolument !

Franck Boussard
( Mis en ligne le 09/04/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)