L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Des jours et des nuits
de Gilbert Sinoué
Gallimard 2001 /  19.08 €- 124.97  ffr. / 374 pages

Amour, réincarnation, malédiction

Amour, réincarnation, malédiction : une histoire plus que millénaire, dont les premiers mots ont dû s’écrire avec les prémices de l’humanité. Gilbert Sinoué apporte à son tour une pierre à ce vaste édifice tragique de l’amour maudit à travers un roman dont le titre à lui seul dit le cours du temps, flot impétueux qui engloutit dans sa fuite les accidents les plus terribles pour en rejeter les scories de loin en loin.

Reposant sur une intrigue des plus sobres - un homme, dans le Buenos Aires des années 30, se met à rêver avec insistance de sa propre mort aux côtés d’une inconnue qu’il aurait passionnément aimée dans une vie antérieure en d’autres lieux, ce récit simple et intense redonne au rêve un statut divin/divinatoire que les découvertes de la psychanalyse ont bien mis à mal sans jamais totalement l’éradiquer. Suite de scènes terrifiantes, le rêve prend des allures de cauchemar, et occupe une double posture narrative : il ouvre le récit en même temps que le parcours initiatique de Ricardo Vacarezza, ce riche estanciero argentin qui va tourner le dos à une existence dorée parce qu’il a rêvé trop fort.

Suffisamment fort pour croire enfin à l’indéniable réalité de cette femme aimée des siècles auparavant, à sa présence quelque part dans le monde et à l’opportunité qui leur est offerte d’achever leur histoire tragiquement interrompue. Suffisamment fort aussi pour ouvrir son esprit bourrelé de scepticisme aux révélations de tous les "voyants" - un vieil Indien, une psychanalyste... - qu’il va rencontrer.

De cauchemars en énigmes, de rencontres en révélations, l’on retrouve dans ce récit bien des éléments propres au conte : l’événement surnaturel qui amène une rupture radicale dans l’existence du héros, une suite d’énigmes à résoudre avec l’aide de personnages "adjuvants", un talisman, et une malédiction. Autant d’éléments mis au service de quelques clichés - l’amour surhumain entre deux êtres qui, de siècle en siècle, est systématiquement sanctionné par la mort, le rêve comme présentification de l’Autre Monde chez les vivants - mais sertis dans un roman qui, par-delà sa facture classique, nous prend et nous émeut grâce à un suspense habilement ménagé et une belle écriture déliée qui donne autant à percevoir de la passion la plus ardente que de l’indicible dénuement des immensités de la pampa argentine ou des terres arides de Crète et de Grèce.

Isabelle Roche
( Mis en ligne le 20/06/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)