L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Un écart de conduite
de Michèle Halberstadt
Albin Michel 2010 /  12.50 €- 81.88  ffr. / 138 pages
ISBN : 978-2-226-20833-0
FORMAT : 14cm x 20,5cm

Erreurs de jeunesse

Après le décès de sa mère, Laure rompt avec sa famille et part à dix-neuf ans vivre son insouciance en qualité de serveuse dans un bar dont elle séduit le gérant. Sans vraiment s’en rendre compte, elle se trouve mêlée à un trafic de colis louches et, un jour où la livraison lui incombe, elle est arrêtée par la police. C’est la seule personne en qui elle a confiance, son grand-père Dada, qu’elle fait prévenir. Il s’occupera de tout et veillera sur elle autant qu’il le pourra.

Pour un «écart de conduite», voilà Laure en maison d’arrêt de longs mois, avec la perspective de partir en centrale pour purger une peine qui s’avère lourde puisqu’elle a refusé de livrer des noms attendus. Dada se démène avec ses amis pour la sortir de là, réussit d’une certaine façon, mais perd la liberté de la voir. Peut-on échapper à une condamnation ? Peut-on envisager un avenir serein ? Peut-on gommer de son caractère les éléments négatifs qui ont conduit à un gouffre ? Peut-on sortir indemne d’une aventure pareille, si on en sort ?

Les rebondissements de ce livre sont nombreux et l’histoire se lit comme un fait divers dont on aurait tous les éléments. Mais il y a au-delà de l’histoire un questionnement de Michèle Halberstadt sur les erreurs de jeunesse, la difficulté à murir, les non-dits, la culpabilité, l’autopunition, l’incapacité à communiquer vraiment avec les gens qu’on aime, et tous les choix pertinents ou non qu’on fait durant sa vie et qu’il faut assumer.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 19/04/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)