L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Le Journal de Carrie
de Candace Bushnell
Albin Michel 2010 /  18 €- 117.9  ffr. / 443 pages
ISBN : 978-2-226-20868-2
FORMAT : 14,5cm x 21,5cm

Traduction de Valérie Le Plouhinec

Chick ou Teen-lit ?

Alors que les quatre héroïnes de Sex and The City occupent les grands écrans du monde entier avec leurs aventures new-yorkaises - et arabiques ! - et leurs looks extravagants et griffés, Candace Bushnell remontre le temps avec ce dernier roman. Où Carrie Brashaw est lycéenne, déjà un peu victime de la mode, certes, mais avec les moyens du bord : Park Avenue, Jimmy Choo et Prada ne font pas encore partie de son environnement. C'est dans la tranquillité d'une ville du Connecticut que Carrie, 17 ans, plante les germes de sa future renommée - le style, l'écriture - tout en connaissant les problèmes classiques d'une adolescente.

Et c'est là que le bas blesse, justement. Il n'est pas du tout certains que les inconditionnel(le)s de Carrie rentrent dans cette "préquelle" avec plaisir car tout ce qui faisait le cachet de Sex and The City - le glam, l'excès et les drames des grand(e)s de ce monde, un monde new-yorkais, fait de luxe, de marques hors de prix et de cocktails dans ce que la Grosse Pomme compte de plus hype -, est ici absent. Pire, alors que Cecily von Ziegesar avait su surfer sur le succès ouvert par Candace Bushnell en adaptant les thèmes à un environnement adolescent, avec l'excellent Gossip Girl, ici, on serait plutôt dans une ambiance rétro : celle, très "eighties'' et provinciale d'un quelconque lycée américain.

So What ? Il est à craindre que ce roman hybride, évitant tout ce qui fait de nos jours le succès de la chick-lit et de la teen-lit, ne trouve pas son public.

Samantha Cluzet
( Mis en ligne le 16/06/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)