L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

L'Harmonica de cristal
de Nathalie Castagné
Seuil 2001 /  22.14 €- 145.02  ffr. / 624 pages
ISBN : 2-02-051045-6

Du chant et des larmes

Le roman sophistiqué de Nathalie Castagné nous plonge dans l’univers fastueux des artistes lyriques européens de la fin du XVIIIe siècle. Son héros, Ascanio Cherubini, est un castrat italien de dix-neuf ans, à l'âme tourmentée. Traumatisé dans sa chair par les sévices que lui a infligés la perversité d’un prince napolitain, il est déchiré en son âme par les doutes, les interrogations que lève en lui son état. D’abord vécue comme salvatrice parce qu’en figeant pour toujours la pureté exceptionnelle de sa voix, elle lui permettait de se consacrer exclusivement au chant et d’échapper à sa modeste condition, la castration finit néanmoins par représenter aux yeux d’Ascanio une irrémédiable infirmité.

Ni homme ni femme, il se perçoit comme un être incomplet à l’opposé de l’androgyne platonicien qui, participant des deux sexes, figure l’idéal de plénitude physique et morale. Ce "que suis-je" qui le hante et l’obsède trouvera finalement sa réponse chez un jeune comte bavarois, Albrecht von Hartenberg dont l’amour passionné, écho parfait de celui qu’éprouve Ascanio, donnera enfin au chanteur un véritable sentiment d’intégrité. L’Harmonica de cristal rend compte assez finement de tous les bouleversements inhérents à la passion amoureuse et au désarroi existentiel du héros. Mais le texte baigne dans une larmoyance quasi-permanente qui confine parfois à l’insupportable : Ascanio ne cesse de s’abandonner à toutes les variantes possibles et imaginables de la larme versée et pleure tellement qu’il semble compenser son incomplétude sexuelle par une surabondance lacrymale...

Ce roman est d’un abord difficile pour plusieurs raisons et pas seulement à cause des questions d’ordre philosophique qu’il soulève. D’abord la typographie est extrêmement serrée et assortie d’une mise en page compacte où les dialogues sont noyés dans le corps du texte. Ensuite, une syntaxe tourmentée étire jusqu’à leurs ultimes limites les règles grammaticales régissant l’ordre des mots. Autant de facteurs qui obligent le lecteur à un effort vite fastidieux, surtout lorsque le narrateur s’efforce de démêler les aspects contradictoires de sa passion. Mais ce style contourné et savant offre aussi de superbes développements sur les charmes de la musique et du chant.

En reprenant des motifs propres à certains romans dits "populaires", L’Harmonica de cristal renoue, d’une certaine manière, avec la tradition des romans à péripéties. Mais celles-ci, au sens habituel du terme, se résument à bien peu de choses. Et hormis l’incursion – fort instructive au demeurant – dans l’univers des artistes d’opéra au XVIIIe siècle, ce roman invite avant tout à réfléchir sur la question de la relation à l’Autre et à l’Art, mais surtout sur la nature de l’amour, sur ce qui le fonde et le rend viable.

Isabelle Roche
( Mis en ligne le 04/10/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)