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Littératureet Romans & Nouvelles  

L'Harmonica de cristal
de Nathalie Castagné
Seuil 2001 /  22.14 €- 145.02  ffr. / 624 pages
ISBN : 2-02-051045-6

Du chant et des larmes

Le roman sophistiqu de Nathalie Castagn nous plonge dans l’univers fastueux des artistes lyriques europens de la fin du XVIIIe sicle. Son hros, Ascanio Cherubini, est un castrat italien de dix-neuf ans, l'me tourmente. Traumatis dans sa chair par les svices que lui a infligs la perversit d’un prince napolitain, il est dchir en son me par les doutes, les interrogations que lve en lui son tat. D’abord vcue comme salvatrice parce qu’en figeant pour toujours la puret exceptionnelle de sa voix, elle lui permettait de se consacrer exclusivement au chant et d’chapper sa modeste condition, la castration finit nanmoins par reprsenter aux yeux d’Ascanio une irrmdiable infirmit.

Ni homme ni femme, il se peroit comme un tre incomplet l’oppos de l’androgyne platonicien qui, participant des deux sexes, figure l’idal de plnitude physique et morale. Ce "que suis-je" qui le hante et l’obsde trouvera finalement sa rponse chez un jeune comte bavarois, Albrecht von Hartenberg dont l’amour passionn, cho parfait de celui qu’prouve Ascanio, donnera enfin au chanteur un vritable sentiment d’intgrit. L’Harmonica de cristal rend compte assez finement de tous les bouleversements inhrents la passion amoureuse et au dsarroi existentiel du hros. Mais le texte baigne dans une larmoyance quasi-permanente qui confine parfois l’insupportable : Ascanio ne cesse de s’abandonner toutes les variantes possibles et imaginables de la larme verse et pleure tellement qu’il semble compenser son incompltude sexuelle par une surabondance lacrymale...

Ce roman est d’un abord difficile pour plusieurs raisons et pas seulement cause des questions d’ordre philosophique qu’il soulve. D’abord la typographie est extrmement serre et assortie d’une mise en page compacte o les dialogues sont noys dans le corps du texte. Ensuite, une syntaxe tourmente tire jusqu’ leurs ultimes limites les rgles grammaticales rgissant l’ordre des mots. Autant de facteurs qui obligent le lecteur un effort vite fastidieux, surtout lorsque le narrateur s’efforce de dmler les aspects contradictoires de sa passion. Mais ce style contourn et savant offre aussi de superbes dveloppements sur les charmes de la musique et du chant.

En reprenant des motifs propres certains romans dits "populaires", L’Harmonica de cristal renoue, d’une certaine manire, avec la tradition des romans pripties. Mais celles-ci, au sens habituel du terme, se rsument bien peu de choses. Et hormis l’incursion – fort instructive au demeurant – dans l’univers des artistes d’opra au XVIIIe sicle, ce roman invite avant tout rflchir sur la question de la relation l’Autre et l’Art, mais surtout sur la nature de l’amour, sur ce qui le fonde et le rend viable.

Isabelle Roche
( Mis en ligne le 04/10/2001 )
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