L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Le Froid modifie la trajectoire des poissons
de Pierre Szalowski
Editions Héloïse d’Ormesson 2010 /  18 €- 117.9  ffr. / 224 pages
ISBN : 978-2350871479

Le verglas peut faire le bonheur…

Pierre Szalowski est canadien, Le Froid modifie la trajectoire des poissons est son premier roman. Auparavant, il a exercé des métiers divers (photographe de presse, journaliste, graphiste, vice président d’Ubisoft...) ; il est actuellement scénariste et auteur.

On n’a pas vraiment envie de dire du mal d’un roman pétri de bons sentiments, qui se présente un peu comme un conte de fées contemporain : Un enfant de dix ans dont les parents vont se séparer, son meilleur copain élevé par un père isolé, Alexis, qui boit pour oublier le désastre de sa vie, un immigré russe chercheur en mathématiques, Boris Bogdanov, une jolie fille naïve et danseuse dans un bar voire plus si affinités, un couple d’homosexuels honteux dont l’un est psychiatre et l’autre travaille à la météo.

Grâce à de providentielles pluies verglaçantes - qui ont effectivement eu lieu en 1998 - et qui suspendent toute activité, tous vont se rencontrer et échapper au destin qui leur était tracé. Le mathématicien et la jolie fille vont découvrir l’amour, les homosexuels vont faire leur coming out après avoir reçu chez eux Alexis, pourtant homophobe notoire, etc. Seuls, imperturbables, les poissons, vont poursuivre leur trajectoire en s’adaptant aux conditions de température et permettre à Boris Bogdanov d’étayer ses théories.

Trop cela fait beaucoup ! Le roman est un best seller au Canada, annonce l’éditeur…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 20/09/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)