L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

La Vie adulte
de Virginie Mouzat
Albin Michel 2010 /  12.50 €- 81.88  ffr. / 132 pages
ISBN : 978-2-226-21523-9
FORMAT : 14cm x 20,5cm

Être une femme

La narratrice, une adolescente de quinze ans, raconte avec une certaine distance sa vie dans une famille bourgeoise des années 70 : un pavillon de banlieue, un médecin, mari aimant et père qui fait ce qu’il peut, une mère femme au foyer et neurasthénique, qui s’ennuie dans sa chambre et lit des romans, un frère ainé qui préfère sa bande de copains.

La vie adulte ? Raisonnable et ennuyeuse… On s’y efforce de bien reproduire les codes sociaux et ceux de la consommation : la voiture de papa, le vison de maman, son parfum Chamade, les dîners entre amis où l’on mange du civet de chevreuil. Puis, du jour au lendemain, la mère s’évapore, sans plus donner signe de vie. Par le ton sourd du roman, une nouvelle routine s’installe ; cette disparition se fait sans pathos, sans parole, laissant un grand silence, et sonne comme une fatalité.

Par un style assez brumeux, l’auteur exprime bien un malaise persistant tout au long du roman. Cette mère fantôme intrigue par son imprévisibilité. Le regard de sa fille perçoit sans la comprendre la difficulté d’être une femme. Elle emmagasine des images qu’elle ne sera capable de déchiffrer que plus tard, quand elle aura vécu… A l’âge où tout se bouscule, elle vit ses premières expériences de femme en réalisant par l’absence de la mère que celle-ci n’a rien d’un modèle. Elle doit se construire hors d’un moule. Elle découvre plus tard que c’était là certainement l’intention de sa mère, prenant partie aux mouvements féministes des années 70, et que malgré leur éloignement, elles peuvent vivre simultanément leur libération.

Un récit dense et mystérieux, et un second roman très réussi.

Béatrice Brengues
( Mis en ligne le 15/10/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)