L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Après l’enfance
de Julie Douard
P.O.L 2010 /  19,50 €- 127.73  ffr. / 324 pages
ISBN : 978-2-8180-0002-1
FORMAT : 14cm x 20,5cm

Sexe, etc.

Que le lecteur ne s’y trompe pas, malgré son titre anodin, il n’est dans ce roman question que de sexe. La plupart des situations sont évoquées : le dépucelage, l’adultère, l’échangisme, l’attirance des plaisirs charnels chez les religieux, la stérilité, les mères porteuses… L'ensemble de ce qu’un jeune garçon est en âge de découvrir «après l’enfance», le tout sur fond de pensionnat et d’éveil amoureux.

Bizarrement, le contenu de ce roman n’a rien de scabreux. Les mots ne sont pas outrés, même si les situations le sont parfois, le scénario volontairement invraisemblable ne se prête pas à une interprétation à la lettre et donc évite la polémique. Et surtout, ce canevas sexuel est tissé avec un style d’une jolie originalité, un sobre détachement, des phrases humoristiques bien tournées, à la Louis Jouvet, et une façon inimitable de décliner l’autodérision.

Une grande maîtrise de la narration qui fait passer un bon moment au milieu de péripéties abracadabrantes mais bien ciselées. Que le lecteur ne s’y trompe pas, il est question de sexe, certes, mais le plaisir est ailleurs.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 25/10/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)