L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Les Ensorcelés
de Fadéla Hebbadj
Buchet Chastel 2010 /  14,50 €- 94.98  ffr. / 186 pages
ISBN : 978-2-283-02453-9
FORMAT : 11,6cm x 19cm

Colère & chagrin

Une enfance heureuse au milieu d’une fratrie nombreuse et unie, une mère aimante et un père protecteur, tout commençait bien mais un voisin déséquilibré assassine la mère, la sœur aînée, blesse profondément le père, un des fils, et fait voler en éclat l’insouciance d’une fillette de sept ans.

L’auteur construit son récit autobiographique par étapes : d’abord les assassinats et la quête inaboutie de justice, puis la difficile reconstruction d’une famille sans son pivot, enfin, la recherche d’un oubli et l’évitement d’un éclatement familial. Tout au long de ses étapes, entre les faits brutalement livrés, se glissent une multitude de souvenirs des jours heureux venant renforcer encore la dureté de cette situation. On passe du malheur présent raconté avec un style âpre au bonheur éclaté raconté avec un style plus doux ; seuls le premier et le dernier chapitres sont écrits de façon différente, fleurie, dans l’esprit de Somadeva, Océan des rivières de contes.

De ce drame effroyable, avec une plume nourrie de rage, Fadéla Hebbadj fait un livre engagé, dressant un réquisitoire sans appel contre l’Etat français qui a classé l’affaire, contre la société qui ne les pas assez aidés ou contre ceux des siens qui n’ont pas gardé les traditions de l’Algérie. Tant de hargne laisse pantois et tant de colère signe un chagrin immense qu’on lui souhaite de pouvoir surmonter.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 03/11/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)