L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

La Fée Benninkova
de Franz Bartelt
Le Dilettante 2011 /  15 €- 98.25  ffr. / 160 pages
ISBN : 978-2-84263-658-6
FORMAT : 12,1cm x 18cm

Une relation de légende

Une petite fable contemporaine sur une petite mélodie douce amère. Le narrateur ouvre un jour sa porte à une petite fée, saisie d’envie urgente… Il est laid, handicapé vilainement, bossu, et intarissable sur sa vie. Non qu’il se plaigne ! Non, il raconte simplement son quotidien et sa passion pour la belle Marylène, caissière de son état. Celle-ci, un jour, accepte de venir chez lui et, méthodiquement, fois après fois, en se dénudant pour lui, lui soutire toutes ses économies et au-delà. Clinty Dabot ne se fait pas d’illusion mais jouit pleinement de la poésie de la situation…

Face au rêveur éveillé, le lecteur observe la cupide Marylène et son fiancé, et partage l’indignation de la petite fée ! Celle-ci, qui a trouvé chez Clinty un refuge accueillant pour la protéger des grands lutins noirs, décide d’attendre chez lui l’arrivée par colis postal de sa baguette magique (elle a perdu la précédente). En attendant, elle écoute Clinty narrer sa vie et tente de lui ouvrir les yeux sur la vraie nature de Marylène. Peine perdue ! Clinty se délecte des effeuillages tarifés (en équivalent sucre pour ne pas choquer la sensibilité de la dame) et les revit en les racontant.

Tout finira très mal… ou très bien, car la réalité est impitoyable et Clinty ne pourra pas éternellement «vivre une relation de légende». Mais la vengeance aura été terrible, dispensée généreusement par la baguette de la fée Benninkova.

Un court récit qui vaut par son style et son humour noir. Un conte de fée pour adultes, et qui, comme tout conte de fée, est aussi un conte d’avertissement !

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 04/02/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)