L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

La Pomme bleue
de Roger Béteille
Rouergue 2011 /  18 €- 117.9  ffr. / 336 pages
ISBN : 978-2-8126-0185-9
FORMAT : 15cm x 24cm

Conte rural

Dans le monde rural de 1960, les agriculteurs voient leurs vies remises en question par le bouleversement des techniques, l’arrivée de la mécanisation qui rend désuète l’utilisation de leur charrue et de leurs bœufs. Alain, jeune collégien, vit à la campagne auprès de ses parents et de son grand-père Antoine au milieu d’une petite exploitation à l’ancienne. Très proche de son grand-père, il est aussi comme lui amoureux de la nature, du travail ancestral de la terre, du rapport particulier à l’animal sans lequel aucun travail ne serait possible ; il l’accompagne partout et apprend constamment avec lui à comprendre et à aimer la campagne et son labeur. Son père, au contraire, prend complètement le virage de la nouveauté agricole, des tracteurs surpuissants, des engrais et autres pesticides, de l’agrandissement démesuré de la propriété, et tourne la page de la vie d’autrefois.

Le sujet central de ce livre se situe autour de cette déchirure entre deux générations que le «progrès» sépare, et également entre la vie agricole autour de valeurs sûres ou la vie citadine autour de valeurs perçues comme plus superficielles. Partisans et détracteurs de la modernisation s’affrontent et Alain, au milieu, cherche à faire la part des choses, cherche à comprendre mais à ne pas oublier tout ce qui en lui vient d’Antoine.

Roger Béteille, qui connaît bien ce monde, l’observe finement et passe au crible les comportements de cette population devant faire des choix difficiles avec une mentalité qui progresse moins vite que les avancées scientifiques. Pour autant, il ne reste pas dans ce seul créneau et son véritable amour de la nature se déploie là pour notre plus grand plaisir. Avec des mots élégants, imagés et poétiques, il nous communique son plaisir de la terre, ses connaissances de la faune, de la flore, sa nostalgie aussi d’un monde révolu où le plaisir des sens allait de pair avec la peine du métier.

Déchiré entre ces deux routes à choisir, Alain se perd, erre longtemps avec dans sa tête, toujours présent, Antoine et son enseignement. Une scolarité difficile, des rapports distants avec son père, ainsi que les aléas parfois dramatiques de sa vie l’amèneront peu à peu à trouver sa voie, surprenante pour tous, et qui clôt un roman délicieusement envoûtant dans lequel on aimerait rester.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 06/04/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)