L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Harmonie
de Blanche de Richemont
Plon 2011 /  17.90 €- 117.25  ffr. / 247 pages
ISBN : 978-2-259-21259-5
FORMAT : 14cm x 22,5cm

Sur les pas d'Albin

Albin Voltés revient après une dizaine d’années d’absence. Que cache ce retour inattendu à Paris ? Où était-il ? Que faisait-il de si absorbant pour laisser ainsi sa famille dans une attente pesante et vaine ? Que signifie son regard vif, presque brûlant et pourtant si clément ?

Ses deux enfants, Lylia et Gabriel, la trentaine, sont encore trop indignés pour chercher des réponses aux questions qui n’ont cessé de les obséder. Ils lui en veulent, surtout sa fille. La réapparition d’Albin coïncide toutefois avec un rêve qui surgit dans le sommeil de Lylia, toutes les nuits. Le visage d’un homme aux yeux bleus magnétiques apparaît, et sa bouche forme le mot «Harmonie». Elle sait qu’elle peut se confier à son père. Il saura éclaircir ce qu’elle ressent comme un message, une clé. Cette information excite Albin qui lui confirme la nécessité de prendre au sérieux ce rêve. Il lui dit d’aller chercher en Inde ce qu’elle ne comprend pas. C’est là qu’il a séjourné pendant 10 ans auprès d’un vieux sage appelé «Le Victorieux».

Au cours de leur périple, Lylia et Gabriel se confrontent à la magie étrange des ashrams tenus par des gourous où se croisent moines, sorciers et occidentaux perdus, en mal de vivre. La puissance et les mystères des traditions religieuses indiennes sont décrits ici avec force et simplicité. Les mauvaises intentions y côtoient la sagesse. Il est parfois complexe pour ces jeunes adeptes que sont le frère et la sœur Voltés de différencier ceux qui sont bienveillants de ceux qui veulent les piéger, surtout quand il s’agit de recevoir le puissant Mantra de Melchisedech.

La langue de Blanche de Richemont est à la fois douce et intense. Sa plume berce le lecteur. Il est hypnotisé par le cheminement lent et douloureux de Lylia et Gabriel. Leur métamorphose se façonne grâce aux traces sibyllines laissées par Albin. Au gré de leur pérégrination, vieilles habitudes et émotions futiles ressemblent à des éléments superflus, qui encombrent. Peu à peu, leur quête devient celle du lecteur. Silence, harmonie, simplicité, détachement sont les mots qui se graveront dans son esprit au fil de la lecture. A la dernière page, une paix délicate s’est alors installée inexorablement.

Un roman réussi qui mêle aventure et spiritualité avec subtilité.

Frédéric Bargeon
( Mis en ligne le 13/05/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)