L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Comédie musicale
de Hervé Hamon
Hugo et Compagnie 2011 /  19.50 €- 127.73  ffr. / 240 pages
ISBN : 978-2-7556-0770-3
FORMAT : 15cm x 22cm

L'auteur du compte rendu : Frédéric Bargeon collabore auprès de petites maisons d'éditions (Les Éditeurs Libres, Le Doryphore) comme lecteur de manuscrits et attaché de presse. Il est par ailleurs coach de vie à Paris.

Cinéma et McCarthysme

Années 50 : Hollywood n’échappe pas à la chasse aux sorcières, l’eldorado du cinéma devient un vivier qui alimente la liste noire de McCarthy. Traqués, les intellectuels et autres artistes ont des sueurs froides. Qu’ils soient militants avérés ou suspectés de simples flirts idéologiques, l’Amérique puritaine neutralise tous ceux qui s’apparentent au communisme. L’ambiance est mortifère et la création artistique est stérilisée pour éviter toute accusation de subversion.

C’est dans ce contexte paranoïaque qu’une équipe de scénaristes est réunie dans une maison californienne par le puissant producteur Don Miller. Lester et sa verve théâtrale, Tania son assistante docile, Waldo le dialoguiste au bout du rouleau, Roy le compositeur talentueux et solitaire, Lily la jeune parolière impétueuse, ont pour mission d’écrire une comédie musicale. La tension est palpable et s’intensifie au fur et à mesure que Lester expose la colonne vertébrale du scénario : la comédie musicale commence par une grève des taxis new-yorkais.

C’est une provocation pour les uns, une folie pour les autres. Les démons du passé se réveillent d’autant qu’une visite impromptue de Nelly, le bras droit de Don Miller, glace leur enthousiasme. Nelly vient leur dire adieu, elle a été remerciée pour le simple fait d’avoir participé à des manifestations quand elle était étudiante. La menace plane, la pression va crescendo. C'est qu'Hollywood est la matrice des réputations qui font de vous des étoiles ou des postulants au caniveau...

Amours, trahisons, rebondissements, engagements, délation, secrets, suicide, adieux, tous les ingrédients sont là pour imaginer… un bon film ! La qualité intrinsèque de Comédie musicale est son énergie, son dynamisme. D'une plume à la fois burlesque et tragique, Hervé Hamon régale le lecteur ; le style est vif, imagé et drôle. Et les aventures de Matt, le personnage central du scénario, agissent comme un catalyseur des mélodrames que vivent les scénaristes en huis clos.

Frédéric Bargeon
( Mis en ligne le 01/06/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)