L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Un millier d’années de bonnes prières
de Li Yiyun
Belfond 2011 /  18 €- 117.9  ffr. / 296 pages
ISBN : 978-2-7144-4547-6
FORMAT : 14,5cm x 22,5cm

Traduction de Françoise Rose

Chine d'aujourd'hui

Yiyun Li est née en Chine il y a une trentaine d’années. Elle y a passé toute son enfance et une partie de sa jeunesse avant de partir aux États-Unis faire sa médecine. Elle y demeure désormais, exerçant son métier et écrivant, encouragée par le succès de sa première publication en 2005 de cet ouvrage désormais disponible en français grâce aux éditions Belfond, lequel éditeur avait publié l’an dernier Un beau jour de printemps qui est le deuxième livre qu’elle a écrit.

Celui qui nous occupe est un recueil de nouvelles dont la première particularité est d’avoir été écrit en anglo-américain, langue que Yiyun Li semble avoir désormais adoptée et dont la pratique remonte pour elle à ses années de collégienne et pas seulement à sa venue en Amérique. En outre, aux nouvelles proprement dites succèdent deux annexes fort éclairantes : l’une est un article d’un journaliste américain, David Robinson, publié en 2006 et retraçant l’existence de Yiyun Li en Chine et aux États-Unis, où l’on comprend que malgré sa position de lycéenne privilégiée, elle connut elle aussi la répression et les inévitables restrictions mentales qui l’accompagnèrent. On comprend aussi le choix d’écrire en américain et non en chinois : la langue du pays d’adoption est aussi celle qui a permis à sa pensée de se libérer. La deuxième annexe est le récit par Yiyun Li elle-même de certains douloureux souvenirs d’enfance et des «stages» de rééducation politique qu’elle subit. Tout cela éclaire les nouvelles dont ce recueil est l’objet.

Telles onze chroniques de la Chine contemporaine, Yiyun Li aborde dans ses courts récits les problèmes d’une société en pleine mutation. Parmi eux, les rapports entre les hommes et les femmes au sein du couple, le rôle crucial du mariage et l’absence de statut des hommes et des femmes célibataires. L’évolution d’une société marxiste mais toujours profondément ancrée dans les traditions est abordée dans son rapport avec l’irruption violente de la modernité, notamment à travers des thèmes comme l’homosexualité, une plus grande liberté religieuse ou bien le retour d’enfants partis vivre à l’étranger, les États-Unis en particulier. Son écriture au plus près de ses personnages donne aux récits de Yiyun Li une empathie et une vraie force de persuasion qui bouleversent le lecteur.

Un millier d’années de bonnes prières, (titre de la dernière de ses nouvelles), outre qu’elle présente un formidable intérêt documentaire, est aussi une véritable entreprise littéraire, en ce qu’elle donne à ces scènes de vie une véritable portée universelle.

Amélie Bruneau
( Mis en ligne le 22/07/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)