L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Elvire et Jeremy
de Pierre de Vilno
Editions Héloïse d’Ormesson 2011 /  16 €- 104.8  ffr. / 164 pages
ISBN : 978-2-350-87172-1
FORMAT : 14,2cm x 20,6cm

Elle et lui

De prime abord, le sujet est surprenant, voire improbable, et l'on aborde ce roman en se demandant ce que le narrateur va en faire : Elvire aime les femmes, Jérémy les hommes, et ils semblent attirés l’un par l’autre. On est donc plongé très vite dans un autre monde, aux codes inconnus et aux motivations glauques ; pour autant, ce n’est pas un livre douteux qui nous promène dans la fange et le stupre.

Bien des lecteurs potentiels, à la seule lecture de la quatrième de couverture, pourraient abandonner l’idée de lire Elvire et Jérémy pour éviter justement un déballage érotique et dérangeant. Pierre de Vilno évite cet écueil en dépeignant des vies différentes, décalées, avec une délicatesse et une certaine pudeur qui n’empêchent pas les scènes joliment libertines. Sur cette idée particulière, il brode un questionnement sur l’amour, la difficulté du choix, le poids du vécu, d’un style épuré, précis et spirituel.

L’autre personnage du roman est Paris, un Paris bien connu, mis en scène, très parisien, germanopratin plus précisément. Nous évoluons dans un monde de grandes fortunes déchues, de personnages bien nés, souvent gâtés, les incursions dans la vraie vie de gens plus ou moins à la dérive sont brèves et pas toujours ressemblantes.

Si le fond demanderait un peu moins de superficialité et plus de vraisemblance, la forme, pour un premier roman, est aboutie et Elvire et Jérémy se laisse lire agréablement.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 07/11/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)